
Les artistes chanteurs guinéens ont décidé de freiner le virus de VIH/Sida à travers leurs chansons en Guinée. Au cours d'une conférence de presse animée par plusieurs artistes et organisée par le projet faisons ensemble en collaboration avec l'USAID ce samedi 17 avril 2010, les conférenciers ont promis d'éradiquer le VIH en Guinée en sensibilisant tout le peuple, de toutes les couches confondues.
La porte-parole et chargée de communication du projet faisons ensemble Aïssata Fofana a tout d'abord déploré le comportement de certains artistes guinéens comme ‘‘Jack Woumpack’’ qui dans leurs chansons, niaient carrément l’existence du Sida et par conséquent, décourageait le port de préservatifs. Elle insiste que le Sida est une réalité et une pandémie. Elle déclare avoir déjà pris le temps de sensibiliser et former ces artistes qui auraient fini par emmener le peuple de Guinée à l’abattoir : « (…) En mai et juin derniers, nous avons été scandalisé de voir certains artistes décourager le port du préservatif. Et aller jusqu’à nier l’existence du Sida. Alors qu’en Guinée, tout le monde sait que le Sida existe. Face à cette situation alarmante, nous avons approché le comité de lutte contre le Sida (CNLS), le ministère de la santé pour qu’ensemble, nous puissions trouver une solution. C’est ainsi qu’on a pu former 25 artistes pour pouvoir informer et sensibiliser les populations. Et comme l’a dit Elhadj Sow, nous remercions ces artistes pour ce noble combat qu’ils mènent désormais avec nous. Nous remercions également Malick Kébé qui à travers sa structure contact évolution, nous a aidés à mettre main sur ces artistes pendant ces six mois de formation », explique-t-elle.
Quant à André Flaminy, porte-parole des artistes, il promet, au nom de ses collègues, d’inciter les citoyens à se protéger contre cette pandémie du siècle : « Nous, en tant que leaders d’opinion, nous pensons que nous avons un rôle capital à jouer dans la préservation et la sauvegarde des vies humaines. Nous invitons tout le monde à venir très nombreux assister à ce grand concert gratuit qu’on va livrer le 25 avril 2010 sur l’esplanade du palais du peuple », dit-il.
Plusieurs slogans ont été lancé au cours de cette conférence de presse comme : Sida, tu ne passeras pas par moi ! Les artistes sont engagés à lutter contre le sida ! Avec ou sans VIH, tu restes mon ami ! Soutenons les personnes vivant avec le VIH ! Un pas vers un centre de dépistage du VIH, 100 pas vers la réussite, faisons notre test de dépistage !
Un compte rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Culture  date: 20-Apr-2010 à 10:31:52  Partager:   :  |