Detail de la News

Justice:"En qualité de témoin, je pourrais témoigner pour surcharger ces accusés...", riposte le min





Le ministre d’État à la présidence chargé des Services Spéciaux,de la lutte contre la drogue et le du grand banditisme Lieutenant-Colonel Moussa Tiégboro Camara a mis à la disposition de la justice ce jeudi 15 avril 2010, une somme de 100 millions GNF (francs guinéen) et 700 euros que les présumés narcotrafiquants lui ont donnés.

Selon les présumés narcotrafiquants entendus récemment à la barre peu après le début des assises de la cour d'appel de Conakry, Tiégboro avait bel et bien accepté ces pots de vin.

Le Lieutenant-Colonel Tiégboro dement formellement les déclarations des présumés narcotrafiquants tout en précisant qu'il avait immédiatement présenté par écrit cette somme à l'ancien chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara : "Voici une copie de la lettre que j'avais écrite ou président Dadis : (...) Son excellence monsieur le président de la République ! En exécution de la mission que vous nous m'avez confiée au nom de la nation guinéenne, relative à la lutte contre la drogue et le grand banditisme qui ont gangrené notre société à un moment donné, j’ai l’honneur de vous rendre compte que suite au démantèlement d’un réseau de ce trafic international de drogue dont Mamady Kallo et consorts. Mamady Kallo, l’un des barons de ce trafic honteux, après avoir reconnu les faits qui lui sont reprochés dans son audition, a par la même occasion tenté de corrompre mes officiers de police judiciaire sur un montant de 100 millions de francs guinéens et 700 euros qu’il considère comme prix de cigarette. Ces montants sont mis sous scellés pour preuve de sa culpabilité et seront transmis au ministre de la justice, garde des sceaux sur vos instructions, au moment opportun et pour fin de jugement"

Le Lieutenant-Colonel Tiégboro déclare que sa comparution à barre dans les prochains jours portera grandement préjudice à ses ennemis jurés, les présumés narcotrafiquants : « (...) Si c’est en qualité de témoin, je pourrais témoigner pour davantage surcharger ces accusés. D’ailleurs au-delà de la charge de ministre que je porte, je suis en tant que gendarme de mon état, un agent de la police judiciaire, à ce titre je suis un auxiliaire de Justice. Donc nous sommes condamnés à travailler avec la justice », a-t-il fustigé.

Affaire Ă  suivre...

Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 16-Apr-2010 ŕ 15:14:36  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S