Detail de la News

Transition: le CNT examine le projet de constitution ce jeudi...





Le conseil national de transition examine ce jeudi en plénière le projet de la nouvelle constitution guinéenne, a appris Africaguinee.com.Ce projet ramène le mandat présidentiel de 7 à 5 ans renouvelable une seule fois avec cette précision :"nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels".

Le projet exclu les candidatures indépendantes et ramène à 35 ans l’âge minimum des candidates mais reste silencieux sur lâge maximum des prétendants au fauteuil presidential, fixé à 70 ans dans l’ancienne constitution.

Autre nouveauté, le poste de premier minister est prévu dans la constitution, tout comme une cour constitutionnelle composée de 9 membres dont le president n’est pas nommé par le president de la république pour un souci d’indépendance.Cette cour aura plusieurs attributions reserves traditionnellement à la Cour supreme.

Il y a aussi le poste de médiateur de la république, chargé de régler les différents entre les citoyens et l’administration.

Une fois adopté, ce projet de constitution sera soumis à la signature du president intérimaire, le Général Sékouba Konaté.

Rappelons que l’ancienne constitution guinéenne a été suspendue le 23 décembre 2008, avec la venue au pouvoir de la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.Cette constitution qui a été revisée en 2001, permettait au défunt president Conté de renouveller indéfiniment son mandat à la tête du pays.Un mandat qui avait été rallongé de 5 à 7 ans.

Nous y reviendrons.

Abdoul Aziz Bah
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 15-Apr-2010 ŕ 13:55:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S