Detail de la News

Révalorisation du franc guinéen:le ministre du commerce, confiant sur une baisse des prix en Guinée.


[IMG1]Le ministère du Commerce, du Tourisme, de l’Artisanat et des PME a été le théâtre d'une importante rencontre entre, Mamady Traoré le ministre dudit département et les opérateurs économiques à qui il a demandé de baisser les prix des produits de première nécessité, pour se conformer à la baisse progressive du cours des devises étrangères par rapport au Franc Guinéen.

Mamady Traoré, s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec les opérateurs économiques visant la situation des prix des produits de consommaton courante sur le marché.’’Nous savons tous que depuis bientôt deux mois, le Franc guinéen est en train de se requinquer. De 100 dollars pour 6500 FG il y a quelques mois, nous en sommes actuellement autour de 3500 FG pour la même somme. Naturellement, cela doit avoir une incidence positive sur les prix des denrées’’, a expliqué le ministre guinéen du Commerce.

Reconnaissant que de nombreux commerçants ont baissé leurs prix par rapport à cette embellie de la monnaie nationale, il a toutefois invité les ’’récalcitrants’’ à emboîter le pas de leurs amis.
Au nom du libéralisme prôné par la Guinée, chacun des opérateurs a le libre choix de fixer ses tarifs, a -t-il poursuivi, avant d’ajouter toutefois que cela n’empêche pas le Gouvernement d’avoir un droit de regard sur les prix pratiqués par les opérateurs économiques.

’’Pour l’instant, nous ne pouvons lancer que des appels. Si ceux-ci ne sont pas suivis, le gouvernement prendra lui-même la décision de fixer dans dix jours, les prix des produits de première nécessité, des produits pharmaceutiques, pétroliers et du matériel de construction.’’ a-t-il indiqué.

’’Grâce à cette meilleure santé du franc guinén, le prix du riz par exemple est passé de 180 000 FG il y a deux mois, à 70 000, voire même 60 000 FG par endroits. L’idéal serait que tous les autres produits suivent la dynamique’’ a ajouté Mamady Traoré.

''Depuis bientôt deux mois, le Franc Guinéen connaît progressivement une appréciation de plus de 50% par rapport aux devises étrangères, mais les prix de nombreux produits de consommation courante tardent à baisser'' s'indigne Mory Cissé, un citoyen désabusé !
Reste plus qu'à espérer que l'appel de Mamady Traoré soit entendu afin que la dynamique du changement amorcé soit renforcée.

Alpha Sy
Secrétaire de rédaction
d'Africaguinee.com

  Rubrique: Economie  date: 16-May-2007 ŕ 11:23:05  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S