 |
| Detail de la News |
Manifestations pro-Dadis à N'zérékoré:" la meilleure façon d'aider le Capitaine Dadis, c'est de resp

Suites aux manifestations de soutien au Capitaine Dadis Camara lors de la visite d'une délégation de l'Union européenne, le gouverneur de la région de N'zérékoré, Colonel Boureima Condé a invité les populations locales à "respecter les engagements du Capitaine Dadis", conformément aux accords de Ouagadougou, a appris Africaguinee.com.
"Aujourd'hui, de façon incontestable, l'option est prise pour la transition en cours. Avec les accords de Ouagadougou, le capitaine Dadis a demandé à tous les guinéens de soutenir son frère d'armes, le général Sékouba Konaté. Aujourd'hui, certains de nos frères, pour une raison ou une autre, entendent outrepasser ces récommandations du président Dadis. La meilleure façon d'aider le capitaine Dadis, c'est de respecter ce qu'il dit.", a déclaré le Colonel Boureima Condé.
Le gouverneur de la région a rappelé que le chef de la junte est un "fils de la Guinée", ainsi que son message depuis Ouagadougou, où il séjourne actuellement pour poursuivre sa convalescence.
"Je mets en garde les agitateurs, qui qu'ils soient, où qu'ils se trouvent. Moussa Dadis Camara, il n'est pas seulement le fils d'une préfecture, mais le fils de la Guinée entière. Dadis a dit à tous, méfiez- vous des gens qui trompent, je ne souhaite pas que nous soyons de ceux qui trompent leurs fils, leurs frères", a insisté le Colonel Boureima Condé.
Parlant des incidents lors de l'arrivée de la délégation de l'Union européenne à N'zérékoré, le Colonel Boureima Condé a dénoncé ce qu'il qualifie de "manipulation" des jeunes :"Aujourd'hui, nous sommes allés à l'aéroport recevoir une délégation de l'Union Européenne. Des gens de mauvaise foi ont mobilisé des tout- petit qui n'ont pas plus de dix ans pour leur remettre des pancartes. Il ne faut pas que les gens se servent des enfants pour les manipuler, ce n'est pas responsable. ".
Le représentant du gouvernement dans la région forestière a prévenu contre les auteurs de troubles tout en insistant sur la nécessité d’instaurer la paix .” Tout autre comportement de nature à créer le trouble à N'Zérékoré et en Guinée Forestière, je mets en garde les auteurs, On n'a plus besoin des coups de feu à N'Zérékoré. On n'en a trop vu. On n'a plus besoin d'ouvrir la prison pour y mettre quelqu'un, on n'en a trop fait. On a besoin de la paix. On ne peut pas dire, allons à la paix, pendant qu'on est, matin et soir, dans les réunions de déstabilisation... J'en appelle à tous, il ne sert à rien de se jeter dans la rue, la manipulation ne marchera pas.”
Le gouverneur Boureima Condé a précisé que seules manifestations des parties politiques seront autorisées conformément à la loi.” Ma mission à N'Zérékoré est une mission de paix. J'ai pris la décision d'alerter toutes les forces de l'ordre. Elles ne dérangeront personne, mais celui qui dérange l'ordre public, nous le dérangerons. Si les gens pensent qu'ils peuvent prendre possession de la rue, nous ne les laisserons pas faire. On ne touche personne, on ne touchera que celui qui veut toucher la paix à N'Zérékoré. La seule marche autorisée est celle autorisée aux partis politiques”, a conclu le Colonel Boureima Condé.
Dimanche, des dizaines de manifestants pro-Dadis sont descendus dans les rues de N’zérékoré lors de la visite d’une délégation de l’Union européenne dans la région.Les manifestants ont réclamé le retour en Guinée, du Capitaine Moussa Dadis Camara, actuellement en séjour à Ouagadougou pour poursuivre “sa convalescence”, selon les officiels guinéens.
A noter que ces manifestations de soutien au Capitaine Dadis Camara, interviennent à trois mois des elections présidentielles dans le pays. Officiellement, la campagne présidentielle débute le 27 main prochain, date à la quelle une centaine de parties politiques seront en competition.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 15-Apr-2010 ŕ 12:05:34  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S