
Le parti libéral pour l'unité et la solidarité (PLUS) de Dr Ousmane Kaba, ex-ministre de l'économie et des finances a fait le baptême de son parti ce samedi 10 avril 2010 au stade Nongo dans la commune de Ratoma.
Au cours du lancement officiel des activités du PLUS, le Président du Parti Dr Ousmane kaba a saisi l'occasion pour dresser l'état de la situation politique et socioéconomique de la Guinée. Puis Dr Ousmane Kaba a systématiquement présenté les axes prioritaires de son projet de société qu'il propose comme des solutions aux maux auxquels les guinéens sont confrontés depuis plus d'un demi-siècle.
La cérémonie a pris fin par une conférence de presse animée par le Président du PLUS Dr Ousmane Kaba au siège du parti à Nongo.
Le patron du PLUS a déploré et condamné ‘‘les difficiles conditions d'accès du pays d’abord à l'indépendance qui ont été caractérisées par un blocus économique, financier, politique et diplomatique serré’’. Il met l’accent sur ‘‘la corruption au plus haut sommet de l'État’’ qui pour lui représente l’autre facteur du retard de la Guinée surtout pour ces dernières années.
L'ancien ministre de l’économie et des finances dénonce aussi ‘‘la chronique instabilité gouvernementale, les dérapages budgétaires à répétition et l'impunité vis-à -vis de la délinquance financière’’ qui ont fini par décourager les bailleurs de fonds et ont ‘‘tari les financements extérieurs’’. Il dénonce aussi le bradage de nos ressources minières par les anciens dinosaures du pays : « Les ressources minières qui devraient financer les autres secteurs ont été scandaleusement bradées à travers les conventions opaques négociées au détriment du pays.
La promotion de l'État de Droit, la démocratie, la libre entreprise, la lutte contre la corruption… sont le cheval de batail du Dr Ousmane Kaba et son nouveau parti qu’il appelle ‘‘Parti de l’école guinéenne’’
Selon le Président du PLUS la corruption qui sévit au sommet de l’Etat rendant la Guinée gravement malade, risque de faire sauter le pays : « Comme un cancer, la corruption a gangréné tous les rouages de l'État. C'est à cause de la corruption que les prix flambent sur les marchés, la monnaie perd sa valeur, les citoyens s'appauvrissent. A cause de ce même fléau les Guinéens ne parviennent pas à s'attacher les services sociaux de base : eau, électricité, soins, éducation, autosuffisance alimentaire. La Guinée, contrairement à de nombreuses thèses largement répandues, n'a qu'une seule priorité aujourd'hui : la lutte contre la corruption et la délinquance financière »
Dr Ousmane Kaba demande aux nouvelles autorités du pays de publier les résultats des audits qui ont été effectués au cours de ces dernières années. Il invite tous ceux qui ont le pouvoir d’agir à mettre un terme à l’impunité en Guinée : « Dans tous les pays du monde qui ont ce problème, on fait des audits, on publie les résultats, on juge si nécessaire et on sanctionne. Par ailleurs, en Guinée on fait des audits depuis 4 ans. Seulement, il n'y a que chez nous que les rapports d'audits sont enfermés dans les tiroirs. C'est pourquoi Nous demandons aux autorités en place de publier les résultats des audits déjà effectués. Nous demandons respectueusement au premier ministre, au gouvernement, au CNT et aux forces vives de publier les résultats des audits déjà effectués au lieu de créer encore une nouvelle commission d'audits. La Guinée est vraiment un pays spécial », déplore et conclut-il.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Apr-2010 à 11:14:14  Partager:   :  |