Detail de la News

Visite de l'ambassadeur d'Allemagne aux partis politiques: réactions des leaders...





Cellou Dalein Diallo, Président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) :

« Je pense que c’est un observateur. Il se met à évaluer. Il se met à faire sa propre évaluation de ce qui se passe au niveau des sièges des partis politiques. Je me réjoui du fait qu’il soit venu au siège de l’UFDG. Je sais qu’il est allé ailleurs. Cela prouve que c’est une illustration de l’intérêt qu’il porte vraiment à la démocratie dans le pays ».





Dr Mohamed Diané, secrétaire administratif du rassemblement du peuple de Guinée (RPG) :

« Nous sommes très réconfortés de la visite de son Excellence M. l’Ambassadeur de l’Allemagne dans notre pays. Nous pensons que cette visite va lui permettre d’avoir une certaine idée sur l’importance des partis politiques sur le terrain. Le rassemblement du peuple de Guinée (RPG) qui est une des principales formations politiques du pays a été créé depuis plus de 20 ans. Nous sommes sur le terrain et nous continuons notre lutte. Nous pensons qu’avec le soutien de la communauté internationale la Guinée va connaître pour la première fois des élections transparentes. Si le pays se remet à l’ordre constitutionnel, il va démarrer dans la paix et la justice ».






François Lounseiny Fall, Président du front uni pour la démocratie et le changement (FUDEC) :

« L’Ambassadeur d’Allemagne a décidé de faire le tour des sièges des partis politiques du pays. Je crois qu’il est entrain de faire une évaluation. Suite à cela il s’est rendu au siège du FUDEC. C’est très bien ! C’est très très très bien ! Cela prouve que la communauté internationale s’intéresse à la politique nationale. C’est un soutien au processus de la démocratisation en Guinée ».







Bah Ousmane, Président de l’union pour le progrès et le renouveau (UPR) :

« Nous apprécions cela (la visite de l’Ambassadeur d’Allemagne). Nous mettons cela dans le registre de la coopération. Je crois aussi que c’est l’expression d’un souci de voir que tous les acteurs de la vie nationale participent effectivement au processus de la transition et que les partis politiques assument leur vocation. Je suis très attaché à ce point de vu. Les militants sont heureux de savoir qu’on les prend en considération. Pour nous autres ça nous rassure, de voir que nos partenaires au développement font attention à nous ».





Mouctar Diallo, Président des nouvelles forces démocratiques (NFD) et ministre de l’élevage :

« Nous sommes contents de la visite de son Excellence M. l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Guinée. Nous sommes très ravis. Cela permet justement de voir le fonctionnement correct des différents partis politiques qui évoluent sur le terrain. C’est une bonne chose ! Ça renforce d’avantage le climat de coopération entre l’Allemagne et les institutions guinéennes ».






Dr Zalikatou Diallo, secrétaire nationale du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) :

« Ce sont des sentiments de profondes satisfaction qui m’animent face à la visite de son Excellence M. l’Ambassadeur d’Allemagne. La direction nationale du PEDN, le personnel et tous les militants ici présents témoignent leur profonde gratitude pour cette visite de courtoisie qui nous a bien réjouit. J’espère que les conseils qu’il a prodigués à notre personnel et à nos militants tombent dans de bonnes oreilles et que la campagne électorale soit menée dans des conditions d’apaisement pour que la paix règne dans notre pays et que nous passions finalement à la légalité constitutionnelle. Nous souhaitons vivement l’accroissement des relations bilatérales entre l’Allemagne et la Guinée » .






Aboubacar Sylla, Président de l’union des forces du changement (UFC) et ministre de la communication :

« C’est une visite agréable ! C’est une agréable surprise ! C’est une belle surprise ! Cela veut dire que c’est un diplomate chevronné qui va jusqu’au bout de sa mission. Il veut vraiment connaître la réalités des choses en Guinée pour pouvoir se faire une opinion très très réelle du pays. C’est une bonne démarche. C’est la première fois qu’on reçoit un Ambassadeur ici. Généralement les Ambassadeurs sont dans leurs bureaux pour rapporter des rapports qui ne reflètent toujours pas, malheureusement, la réalité des pays africains ».






Bakary Goyo Zoumanigui, secrétaire général de l’union des forces républicaines (UFR) :

« Lorsqu’un parti politique reçoit la visite d’un Ambassadeur surtout d’un pays ami comme l’Allemagne, disons que nous sommes très contents de cette visite. L’Allemagne fait partie des pays qui accompagne la Guinée dans le processus de démocratisation. Que l’Ambassadeur vienne voir comment notre parti s’organise, informe et éduque ses militants, c’est une bonne chose. Cela permet de savoir si les partis politiques font leur travail de sensibilisation et d’éducation physique de leurs militants. Je suis très heureux de cette visite surtout qu’il est accompagné du Dr Tirmiziou Diallo, un compatriote, un Professeur à l’Université de Berlin, quelqu’un que je connais depuis de très longues dates et avec qui j’ai mené la lutte pour instaurer la démocratie dans notre pays ».





Fodé Mohamed Cissé, secrétaire politique du rassemblement pour une Guinée prospère (RGP) :

« Nous ne pouvons que nous réjouir de la visite de M. l’Ambassadeur de l’Allemagne. Nous sommes un parti ouvert à la population nationale. Nous sommes ouverts au monde. Nous nous sommes réjouis. Nous sommes ouvert à la communauté internationale. Nous sommes ouvert à tous les pays du monde. L’Allemagne est un grand pays ! Une grande nation avec des patriotes. Nous pensons vraiment que l’Allemagne peut être un bon exemple pour la Guinée. Parce qu’au sortir de la deuxième guerre mondiale, l’Allemagne a prouvé au reste du monde qu’elle est une grande nation. Les évènements de 89 aussi ont montré que l’Allemagne est une grande nation attachée à ses valeurs ancestrales de démocratie, de loyauté, de patriotisme. Aujourd’hui la Guinée a plus de 100 partis politiques. Nous espérons que tous ces partis politiques soient attachés aux valeurs de développement et de démocratie ».

Une synthèse d’Abdourahamane Bakayoko
Pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600







  Rubrique: A vous la parole  date: 07-Apr-2010 ŕ 17:31:59  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S