Detail de la News
Présidentielle 2010: "C'est la meilleure chance pour la Guinée...", confie l'ambassadeur allemand Ka
A un mois de la campagne électorale pour les présidentielles en Guinée, l'ambassadeur d'Allemagne Karl Prinz est optimiste pour l'instauration d'une démocratie dans le pays.Après une série de visites auprès de plusieurs partis politiques, le diplomate allemand, s'est confié au micro de notre reporter à Conakry...
Africaguinee.com : Bonjour Monsieur Prinz. Vous venez de visiter plus de dix sièges des leaders politiques du pays au moment de leurs assemblées générales hebdomadaires. Qu'avez-vous constaté ?
Karl Prinz :
On a vu une sérénité de part et d’autre ! Un engagement des supporteurs ! On attend les élections au mois de mai, pas après.
Qu’avez-vous dit aux différents leaders politiques que vous avez rencontrés avec leurs militants ?
On a vu à peu près dix réunions. On a vu de grandes réunions et on a vu de petites réunions. On a vu aussi des partis qui n’ont pas fait de réunions ce samedi. Nous avons été impressionnés par le sérieux des partis politiques que nous avons visités. J’ai conseillé à tous les partis politiques de se réserver pour une campagne électorale paisible.
Quelle est votre impression sur les possibilités de démocratie en Guinée ?
C’est probablement la meilleure chance que la Guinée n’a jamais eue. On m’avait déjà dit que les mobilisations des partis politiques étaient grandes et que maintenant ça arrive chaque samedi. C’est bien.
Avez-vous des conseils pour l’ensemble de la classe politique guinéenne ?
Il faut se préparer. Il me semble qu’il y a des partis politiques qui ne sont pas encore complètement prêts. Mais la majorité est prête pour les élections (prévues le 27 juin prochain). Maintenant il faut montrer qui est le plus convainquant vu par l’électorat.
De quoi la Guinée pourrait-elle s’inspirer de l’Allemagne en matière de démocratie ?
Chaque pays doit choisir sa propre structure pour la démocratie. En Allemagne on a installé un système avec des institutions fortes et avec des contrôles pour les institutions. Il y a une division de travail entre législatif, exécutif, judiciaire, judicatif, la presse et les ONG. Et je pense que l’Allemagne est un bon exemple.
Propos recueillis par Abdourahamane Bakayoko
Pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
 
Rubrique:
Interview 
date:
07-Apr-2010 ŕ 16:50:32 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S