 |
| Detail de la News |
Mutinerie au camp de Kaléya:" les mauvais soldats et les instigateurs répondront de leurs actes", pr

Après une mutinerie au camp de formation de Kaléya, le chef d'état major de l'armée de terre, Colonel Nouhou Thiam vient de décider la fermeture de ce camp, situé dans la préfecture de Forécariah, à 150 km au sud-est de Conakry.
""Il y a eu des coups de feu à Kaléyah. Mais en ma qualité du chef d'État major de l'armée de terre, j'ai pris des mesures sévères allant dans ce sens. D'abord, j'ai pris l'engagement d'aller sur les lieux pour éviter les troubles et le désordre au sein des populations. Ensuite, j'ai fait le rassemblement de la troupe pour lui dire que son comportement est contraire au principe d'un État Républicain et du règlement militaire. Puis, j'ai récupéré les armes. Aussi, j'ai décidé de fermer définitivement le camp militaire, jusqu'à nouvel ordre", a déclaré mardi le Colonel Nouhou Thiam.
Le patron de l'armée de terre a insisté que la ferméture de ce camp vise à garantir la quiétude sociale pour mieux protéger les populations.
"Ce n'est pas une opération orientée contre une ethnie ou un règlement de comptes, mais l'opération s'inscrit dans le cadre de la protection de la population et de la sauvegarde de la quiétude sociale", a ajouté le Colonel Thiam.
Le chef d'état major de l'armée de terre a déploré le non respect des règles de l'armée lors du recrutement des soldats pour suivre une formation à Kaléyah.
"Kaléyah est un centre d'instruction où il y avait un regroupement de militaires. Mais le recrutement n'a pas respecté les règles standards de l'armée. L'armée est régie par un règlement militaire, par un code de bonne conduite. Mais pour un secret de défense, je ne peux pas dire le nombre de personnes qui était dans ce camp.", a précisé le Colonel Thiam.
Il a dénoncé le caractère ethnique et le clientélisme lors du recrutement des soldats dans ce camp.
" A Kaléyah, toutes les personnes qui ont été recrutées n'ont pas été recrutées selon les règles de l'art. Il n'y avait pas toutes les sensibilités sociales du pays. C'est une situation antérieure que nous avons héritée. Le recrutement, comme dans l'administration publique, a été fait sur base ethnique, sur le favoritisme, l'ethnocentrisme et le clientelisme", a martelé le Colonel Thiam.
Parlant de la mutinerie dans ce camp, le Colonel Thiam a promis que les responsables seront entendus, conformément aux règles militaires.
"Les mauvais soldats et les instigateurs répondront de leurs actes. Quiconque sera cité sera entendu. Et il va s'en expliquer. Sur ce, je serai intraitable. Désormais, il n' y a plus de pagaille, tout militaire doit se comporter conformément aux règlements militaires",a conclu le chef d'état major de l'armée de terre.
Jeudi dernier, plusieurs militaires proches de l'ancien chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara ont été arrêtés.Parmi eux, le lieutenant Marcel Guilavogui, ancien commandant adjoint du Bataillon autonome de la sécurité présidentielle (BASP).
Ils sont accusés d'incitation à la rébellion dans le camp de Kaléyah, où près de 2000 soldats dont la majorité est originaire de la région du Capitaine Dadis Camara, suivaient une formation avec des experts Sud-Africains et Israéliens.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 07-Apr-2010 ŕ 10:47:47  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S