Detail de la News

Le Président Conté attendu ce lundi au Camp Alpha Yaya Diallo


[IMG1]Ce lundi, tous les regards sont tournés vers le Camp Alpha Yaya Diallo où les soldats attendent avec impatience l'arrivée du Président Conté. Au sein de la grande armée guinéenne, la confusion règne quand aux revendications des soldats. Désormais, à côté du paiement de leurs soldes , les mutins exigent le départ de tous les vieux généraux y compris le nouveau ministre de la défense,le Général Bailo Diallo.
« Nous demandons, en plus du limogeage du vieux général Baïlo Diallo qui a, comme les officiers supérieurs limogés, participé en sa qualité de Chef d’état major de l’armée de Terre, au détournement de l’argent de notre bulletin rouge, à la corruption et autres malversations financières, la réintégration dans les rangs, de nos collègues injustement radiés des effectifs de l’armée, et qui n’ont pour d’autres métiers que le maniement des armes" résume un capitaine, sous couvert d’anonymat.

A ces revendications s’ajoutent la réintégration de tous les soldats radiés de l’armée lors de la mutinerie de février 1996.De sources militaires, la crise qui mine l’armée guinéenne est dû essentiellement à un conflit de génération entre les vieux généraux et compagnons d’armes du Président Conté et la nouvelle garde qui réclame désormais les commandes de l’armée.[IMG2]

Durant tout le week-end,la tension était palpable au sein de l’armée où certains soldats ont dénoncé le rendez-vous manqué avec le président qui était attendu samedi matin au camp Alpha Yaya Diallo .Au palais de Sékhoutouréya, aucune explication sur ce volte-face présidentiel. Dans les garnisons militaires, les soldats sont déterminés à rencontrer le Président Conté. Selon de nombreux observateurs, ce rendez-vous de ce lundi qualifié de rencontre de la dernière chance, va peser lourd sur le dénouement de la crise qui paralyse l’armée guinéenne. A suivre…

Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
D’Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 14-May-2007 ŕ 09:45:48  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S