
Le président de la cour d'appel de Conakry, Doura Chérif vient d'être nommé juge auprès de la Cour pénale internationale de la Haye, a appris Africaguinee.com, de source officielle.
Selon nos informations, Doura Chérif doit prendre fonction dès la fin du mois de Mai prochain à la Haye.
Doura Chérif, s'est fait remarqué à ses compatriotes lors du procès des gangs en 1994.Un procès au cours duquel des dizaines de bandits ont été jugés et condamnés après plusieurs mois de confrontations et de rebondissements à la barre.
Actuel président des assisses au niveau de la cour d'appel de Conakry, où des dizaines de présumés narcotrafiquants sont jugés, Doura Chérif doit confirmer dans les heures qui suivent sa venue à la Haye.
Cette nomination de Doura Chérif à la Haye intervient quelques mois après la visite de la procureur adjointe de la CPI, Fatou Bensouda à Conakry, suite aux massacres du 28 septembre 2009.Au cours de sa visite, Fatou Bensouda avait confirmé que les crimes commis à Conakry, relèvent des "crimes contre l'humanité".
En décembre 2009, la commission d'enquête de l'ONU a publié son rapport sur les massacres du 28 septembre 2009, indexant le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara, comme responsable direct de ces crimes.
Jeudi soir à Paris, le président Nicolas Sarkozy a déclaré que le chef de la junte guinéenne doit "répondre devant la justice", au cours d'une audience à l'Elysée avec le Général Sékouba Konaté.
Nous y reviendrons.
Une dépêche de Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 02-Apr-2010 ŕ 15:13:55  Partager:   :  |