Detail de la News

Rencontre Konaté-Nicolas Sarkozy: "Le Capitaine Dadis Camara doit répondre devant la justice", prome





Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi que le chef de la junte guinéenne, Capitaine Moussa Dadis Camara doit "répondre de ses actes devant la justice" et ne doit pas "rentrer en Guinée avant les élections",a appris Africaguinee.com de sources officielles.

"Il est hors de question qu'il retourne en GuinĂ©e avant la fin du processus Ă©lectoral. Et puis, il doit d'abord rĂ©pondre de ses actes devant la justice. Le rapport de l'Onu l'accuse d'ĂȘtre le principal responsable du massacre du 28 septembre.", a dĂ©clarĂ© le PrĂ©sident Sarkozy, au cours d'une audience Ă  l'Ă©lysĂ©e avec le GĂ©nĂ©ral SĂ©kouba KonatĂ©.

Aux inquiĂ©tudes du prĂ©sident français, sur son avenir politique, le GĂ©nĂ©ral SĂ©kouba KonatĂ© a promis de se retirer aprĂšs les Ă©lections."Je vais prendre le large et me reposer", a dĂ©clarĂ© le GĂ©nĂ©ral KonatĂ© au prĂ©sident français qui a rĂ©pondu un peu surpris: "Vous ne pouvez tout de mĂȘme pas prendre la retraite Ă  56 ans ?" KonatĂ© a rectifiĂ©: "Je n'ai pas 56 ans, j'en ai 46 !".

Une heure plutÎt, le Général Sékouba Konaté a rencontré le Secrétaire général à l'Elysée, Claude Guéant qui a invité le numéro un Guinéen à tenir ses promesses en organisant les élections en Guinée.

"Mon général, tenez parole. Organisez l'élection le 27 juin. Mieux vaut une élection imparfaite que pas d'élection. Il ne faut pas que le syndrome ivoirien s'empare de la Guinée.", a déclaré Claude Guéant.

Ce vendredi, le Général Sékouba Konaté sera reçu par le secrétaire général de la francophonie, Abdou Diouf.

Nous y reviendrons.

Une dĂ©pĂȘche d'Aliou SouarĂ©
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 02-Apr-2010 à 14:20:05  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S