
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a exprimé jeudi ses "inquiétudes" sur une éventuelle candidature du premier ministre Jean-Marie Doré aux élections présidentielles du 27 juin prochain, a appris Africaguinee.com.
Au cours d'une rencontre avec le président intérimaire, Général Sékouba Konatlé, le chef de la diplomatie français n'a pas caché ses inquiétudes sur le respect des accords de Ouagadougou.
"Ce qui m'inquiète, c'est la position ambigue du Premier ministre, Jean-Marie Doré, que j'ai entendu subordonner l'organisation de l'élection au bon vouloir des partis, au lieu de s'en tenir à la date fixée.", a déclaré Bernard Kouchner.
Reçu dans un hôtel parisien par le Général Sékouba Konaté, le patron du Quai d'Orsay a invité le chef de l'Etat guinéen à tenir ses promesses.
"Si vous réussissez à organiser ces élections et à remettre le pouvoir à celui qui va en sortir vainqueur, vous resterez dans l'histoire",a ajouté M. Kouchner.
Quand aux massacres du 28 septembre 2009, le ministre Bernard Kouchner a souhaité "tourner la page" avec le Général Sékouba Konaté.
« Nous n’avons pas évoqué cela, a-t-il expliqué. Nous avons évoqué le futur immédiat du peuple guinéen. Ne nous tournons plus vers le passé. », a précisé le chef du Quai d'Orsay.
De son côté, le président intérimaire guinéen, a souhaité pour son pays" un appui à la restructuration des forces de sécurité afin de pérenniser les bases de l'état de droit et de la démocratie ".
Ce vendredi, le Général Sékouba Konaté sera reçu par le secrétaire général de la francophonie, avant de rencontrer samedi, la communauté guinéenne en France.
Nous y reviendrons.
Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Apr-2010 ŕ 14:15:25  Partager:   :  |