
Des soldats ont arrêté dans son bureau le Premier ministre de Guinée-Bissau, Carlos Gomes Junior, rapporte un journaliste de Reuters.
L'interpellation est intervenue quelques minutes après l'irruption dans le bureau des Nations unies d'un groupe de militaires pour libérer l'ancien chef d'état-major de la marine nationale, le contre-amiral Bubo Nat Tchuto, qui avait trouvé refuge auprès de l'Onu en décembre dernier après avoir été soupçonné de tentative de coup d'Etat en 2008.
Le président Malam Bacai Sanha, qui a regagné son pays début février après un traitement médical en France, ne semble pas être concerné par ces incidents, a indiqué un diplomate occidental contacté par téléphone à Bissau.
"Gomes a été arrêté ce matin. Bubo Na Tchuto, lui, a quitté de son plein gré l'enceinte des Nations unies. Les deux événements sont liés", a déclaré ce diplomate qui a requis l'anonymat.
Le calme régnait à Bissau, la capitale, où quelques banques et magasins ont cependant fermé.
Na Tchuto s'était réfugié dans les bureaux de l'Onu fin décembre après son retour d'exil en Gambie. Il était revenu dans son pays en pirogue, déguisé en pêcheur.
Les Nations unies et le gouvernement de Bissau avaient conclu en janvier un accord qui prévoyait que l'ancien chef de la marine serait remis aux autorités bissau-guinéennes, mais Na Tchuto était demeuré à l'intérieur de la représentation de l'Onu.
Le retour de l'ancien chef de la marine avait entraîné un renforcement des mesures de sécurité, notamment une multiplication des barrages routiers, dans cette ancienne colonie portugaise d'Afrique de l'Ouest convertie en plate-forme du trafic de drogue à destination de l'Europe.
Na Tchuto était recherché en liaison avec le putsch raté contre l'ancien président Joao Bernardo Vieira en août 2008. Ce dernier a été assassiné en mars 2009 par des soldats rebelles
Source:REUTERS |
  Rubrique: News Afrique  date: 01-Apr-2010 à 15:01:26  Partager:   :  |