Detail de la News

Grogne des soldats: "Je lance un appel pressant à tous nos soldats, pour qu’ils mettent balle à terr


[IMG1]Quelques heures avant la publication du décret limogeant la haute hiérarchie militaire, le Premier ministre Chef du Gouvernement, Lansana Kouyaté, a appelé vendredi nuit à 21 heures, l'armée au calme et a demandé à la populaltion de contenir sa colère. Nous vous livrons l'intégralité de son discours.

"Citoyennes et Citoyens de Guinée,
Soldats de l’armée nationale guinéenne,
Mes chers compatriotes,
Depuis près de 11 ans, les soldats de la vaillante armée guinéenne, ont exprimé des revendications, des revendications issues de frustrations accumulées ont toujours été malheureusement exprimées, en faisant parler les armes.

En 1996, en 2006 et maintenant en 2007, cette révolte de nos soldats a toujours entraîné des pertes en vies humaines et des destructions de biens matériels. Depuis quelques jours, dans certaines de nos casernes, le scénario se répète avec son lot de désolation.
Pour arrêter cette malheureuse situation cyclique, il est indispensable que l’Etat se penche sur l’armée, sur ce qu’elle a de potentiels avérés, mais aussi sur ce qu’elle a de faiblesses.

C’est dans cet esprit et répondant aux instructions du Chef de l’Etat, que je me suis rendu au camp Alpha Yaya Diallo, Vendredi 4 Mai 2007, pour écouter les revendications de nos soldats, en vue d’y trouver des solutions appropriées. Parmi les revendications formulées, figuraient : La livraison des uniformes, la revue de l’indice salarial, la promotion aux grades supérieurs ainsi que la question des arriérés.

Après avoir fait un compte rendu fidèle au Président de la République, Chef des Armées, j’ai été instruit de réajuster les indices, pour que l’impact sur les salaires restent positifs, tout en préservant les avantages qui avaient été perdus sur les pensions. Ce travail de réajustement a été fait avec minutie, avec mon Ministre de l’Economie et des Finances et a eu pour conclusion, un arrêté du Premier Ministre, qui a comblé cette distorsion, initialement enregistrée sur les indices.

Dans le même esprit, le Président de la République a signé deux décrets portant respectivement sur la promotion aux grades supérieurs des adjudants, qui avaient été omis en 2006, et sur la promotion générale au grade supérieur, qui devrait normalement intervenir en novembre 2007.

Dans la matinée du Jeudi 10 Mai 2007, au rassemblement des troupes dans les différentes garnisons, ces deux actes, sur les indices et sur les promotions ainsi que le règlement de la question des uniformes, dont une commande était déjà en cours, ont été portés à la connaissance des soldats. Ils les ont salué avec une allégresse générale.

Cependant, quelques heures plus tard, cette allégresse se transforme en mécontentement, qui a fini par contaminer les unes après les autres, certaines garnisons de la capitale et de l’intérieur.
Au moment où, je m’adresse à vous, cette escalade a eu pour conséquence, six (6) morts, soixante dix (70) blessés, et la destruction de biens publics et privés.

Je voudrais, au nom du Chef de l’Etat et du Gouvernement, déplorer profondément ces pertes en vies humaines, et m’incliner avec émotion et respect sur l’âme des disparus. Que toutes celles et tous ceux qui ont été blessés, trouvent aussi par ma voix, la compassion du Chef de l’Etat, du Gouvernement et du peuple de Guinée.

Soldats de l’armée guinéenne, il n’a jamais été de l’intention ni du Chef de l’Etat, ni du Chef du Gouvernement, de négliger, encore moins de rejeter des légitimes revendications que vous avez formulées.
Les quatre revendications exprimées solennellement le 4 Mai 2007 au camp Alpha Yaya, deux ont trouvé leur solution et une, celle relative aux uniformes est en cours d’exécution.

Il a été aussi question de bulletin rouge. Au cours du Conseil extraordinaire que le Gouvernement a tenu aujourd’hui même 11 Mai 2007, il a été décidé de composer immédiatement, certains membres du Gouvernement et les représentants de l’armée y compris ceux des revendicateurs, pour vérifier partout où, besoin sera, l’existence de ce bulletin rouge, avant d’y trouver toute réponse appropriée.

Les solutions à apporter aux problèmes de notre armée, ne peuvent être trouvées qu’avec un esprit de justice, mais aussi de responsabilité dans la sérénité. L’armée demeure la gardienne de l’intégrité territoriale de notre pays. Son rôle premier est d’apporter à toutes les filles et fils de la Nation ainsi qu’aux étrangers vivant sur notre territoire, la quiétude, sans laquelle, une Nation ne saurait prospérer.

C’est à cette armée là que je m’adresse, pour que, dans la confiance, elle exprime ses revendications de façon non violente. Je puis donner la promesse, que toute revendication juste, exprimée de cette façon, rencontrera la totale écoute du Gouvernement et l’attention du Président de la République, chef des armées, qui m’a chargé de vous l’exprimer.

Je lance un appel pressant à tous nos soldats, pour qu’ils mettent balle à terre, pour redonner une chance aux revendications qui ne l’ont pas été encore, d’être examinées avec sérénité et justice.
Je lance le même appel aux braves citoyens de Kindia et de Guéckédou, en leur demandant de contenir leur colère, et de désamorcer l’escalade qui s’était si dangereusement établie entre eux et leurs frères soldats.

C’est à ce prix, à ce prix seulement, que le changement tant souhaité pourrait se poursuivre sans hiatus, pour le bonheur et la prospérité du vaillant peuple de Guinée.
Vive le peuple de Guinée
Vive l’armée nationale guinéenne
Vive la République"


Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 12-May-2007 ŕ 21:41:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S