Detail de la News

Transition: "Nous allons faire une constitution qui respecte les aspirations des Guinéens", promet H





La présidente du conseil national de transition, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a promis jeudi que son institution va mettre en place une constitution "solide" conformément aux aspirations des Guinéens.

"En Guinée, nous avons besoin de critiques constructives, car le temps nous est compté. Au niveau du CNT, nous voulons verrouiller la constitution pour empêcher toute modification fantaisiste selon les intérêts d’un individu. Il nous faut une constitution qui respecte les aspirations du peuple", a déclaré Hadja Rabiatou Sérah Diallo, au cours d'une conférence au Palais des nations unies à Genève, sur la situation des droits de l'Homme en Guinée.

La présidente du CNT a insisté sur le respect des accords de Ouagadougou pour réussir la transition en Guînée."Nous voulons faire des accords de Ouagadougou, une loi pour garantir le respect du processus de transition.Il faut que les engagements pris de part et d’autres soit respectés.Conformément aux accords de Ouaga, nous allons suivre les actions gouvernementales et celles de la CENI pour aller vers des élections démocratiques.", a insisté Hadja Rabiatou Sérah Diallo, devant plusieurs diplomates étrangers.

S'agissant de la réconciliation nationale dans le pays, la présidente du CNT a souhaité que le dialogue social soit instauré au niveau de tous les partenaires sociaux y compris les acteurs de la transition."Pour la reconciliation nationale, nous avons des projets avec le Bureau International du Travail dès le mois d’avril pour renforcer le dialogue social en Guinée qui est une condition préalable, car il faut que les Guinéens se parlent en toute sincérité et qu’ils s’acceptent ", a-t-elle ajouté.


Parlant de la résolution des Nations Unies sur la situation des droits de l'Homme en Guinée, la présidente du CNT a estimé que "des sanctions" doivent être prises contre les "responsables des crimes" commis dans le pays.

Elle a annoncé la prise en charge de cinq femmes victimes de viols par les syndicalistes algériens."Avec les syndicalistes de l’Algérie, nous avons obtenus que cinq femmes victimes de viols soient évacuées à Alger pour suivre un traitement."

Avant de terminer son intervention, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a lancé un appel à la communauté internationale pour soutenir la Guinée."La communauté internationale a condamné les crimes qui ont été commis en Guinée.Aujourd’hui, nous réitérons notre demande de soutien pour sortir la Guinée de cette crise.La Guinée reste encore fragile et nous avons besoin d’être accompagnés avec des critiques constructives pour sortir le pays de cette crise(...)", a conclu la présidente du CNT.

A noter que cette conférence a été organisée par l'ONG Interfaith International, en marge de la 13 ème session du conseil des droits de l'Homme qui a pris fin le 26 mars à Genève.Plusieurs personnalités notamment l'ambassadeur du Tchad, les délégués des Missions diplomatiques du Maroc,du Sénégal, de l'Union européenne et plusieurs ONG, ont participé à cette rencontre.

Un compte-rendu de Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 27-Mar-2010 ŕ 13:34:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S