
La cérémonie d'inhumation de l'ancien garde du corps du chef de la junte, le commandant Joseph "Makambo" Loua, prévue hier mardi, a été reportée à une date ultérieure, a appris Africaguinee.com, de sources concordantes.
Selon nos informations, plusieurs proches du Commandant Joseph "Makambo"Loua ont exigé des funérailles nationales et que le défun soit enterré au Camp militaire Koundara,qui porte désormais le nom du défunt." Nous sommes là pour demander aux autorités militaires de nous rendre la dépouille de notre frère et martyr qui a sauvé la Guinée d’une guerre civile… Cet homme ne mérite pas qu’on l’enterre n’importe où. Le camp qui porte son nom maintenant devrait servir de repos éternel pour lui.(...)Sinon, on demande sa dépouille pour le ramener au village", a déclaré un proche du défunt sous couvert d'anonymat.
Une position rejetée par plusieurs officiers de l'armée qui estiment que l'enterrement doit être effectué au cimetière de Cameroun à Conakry.
A rappeler que le commandant Joseph "Makambo"Loua a été tué lors de la tentative d'assassinat contre le Capitaine Moussa Dadis Camara, le 3 décembre 2009.Une tentative orchestrée par l'ancien aide de camp du chef de la junte, le lieutenant-Aboubacar "Toumba" Diakité, actuellement en fuite.
Nous y reviendrons.
Abdoul Aziz Bah
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 24-Mar-2010 ŕ 14:57:16  Partager:   :  |