
Le choix du représentant des guinéens d’Angola au conseil national de la transition a suscité beaucoup de soubresauts au sein de ladite communauté tant sur le plan des critères de choix que sur la représentativité de l’Angola, qui affiche sans nul doute le plus grand nombre de ressortissants Guinéens en Afrique centrale et australe.
Il aurait été demandé par Conakry, par voie de circulaire de mandater un représentant pour chaque communauté de la diaspora en vue de la constitution du CNT.
Pour l’Angola, le bureau des guinéens a jugé plus court d’inviter les deux grands groupes linguistiques -non antagonistes il faut le souligner- les peulhs et les malinkés,de choisir un candidat par sous-groupe d’où sortirait l’unique élément qui nous représenterait au sein du Conseil national de transition.
Coté mandingue ce fut Lasso Angola secrétaire cumulant le rôle de secrétaire général de la jeunesse du RPG et celui de l’information en même temps chargé de la résolution des conflits au bureau du comité. Côté peulh, c’est Ibrahim Barry membre influant au sein de notre communauté qui a été choisi.
Le choix entre les deux n’eut pas le temps d’être fait que certains
éléments de partis politiques surgiront pour riposter contre la nomination des suscités,bradant l’argument de leur non-participation au processus et en plus la faiblesse des C.V des heureux nominés. Des arguments qui ont été rejetés, car ni le parti politique du représentant,ni son curriculum vitae ne doivent être des critères indispensables pour une bonne représentativité.
Au final, aucun représentant de la communauté guinéenne en Angola, n'a été retenu parmi les membres du CNT. Pour la région Afrique, quatre représentants ont été retenus. Il s’agit de Djibi Diaby(RDCongo), Saidou Tall (RDCongo), Hadja Safiatou Bah Sénégal),Mohamed Lamine Kanté( Seychelles).
Mohamed Lamine Fofana
Depuis Luanda
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 23-Mar-2010 ŕ 16:00:05  Partager:   :  |