Detail de la News

Genève: des victimes mauritaniennes dénoncent le Polisario





Des victimes mauritaniennes ont dénoncé mercredi à Genève les crimes commis par le polisario, au cours d'une conférence de presse sur la question du Sahara, a constaté Africaguinee.com.

Pour Moussa Mouctar Said de l'ONG El Wafa pour les Droits de l'Homme, la question du Sahara interesse non seulement le Maroc, l'Algérie mais aussi la Mauritanie dont plusieurs ressortissants ont été victimes du Polisario dans les années 70-80.Il a demandé l'aide de la communauté internationale, car selon lui, "les familles des victimes demandent le retour des disparus. Il faut que justice soit rendue pour éclairer l’opinion mauritanienne sur le sort de ces personnes dans les camps du Polisario.".

Sur la même lancée, la militante des droits de l'Homme, Delphine Bourgeois a rappelé la nécessité d'une implication de la communauté internationale pour secourir les victimes du Polisario à Tindouf."C’est une nécessité d’être ici à Genève pour dénoncer les violations des droits de l’Homme qui ont été commis dans les camps de Tindouf(...).Nous avons répertorié 400 victimes mauritaniennes de ces violations des droits de l’Homme", avant de poursuivre:"Je suis sidérée, consternée que des traitements inhumains et barbares puissent exister en ce début du XXIème siècle. Et ces violations vont crescendo dans l’horreur et varient entre enlèvements, disparitions, détentions arbitraires, sévices corporels et psychiques et même de cannibalisme ".

Chérif Tjdert, frère d'une victime du Polisario, a pour sa part, rappelé l'engagement des centaines de ressortissants maurtianiens dans les rangs du Polisario, et qui pour la plupart, sont aujourd'hui disparus."Mon frère est parti volontairement en 1979 avec plusieurs groupes de jeunes pour rejoindre les rangs du Polisario.Il nous envoyait des correspondances jusqu'en 1982, ou il nous avait indiqué qu’il était dépêché en Allemagne de l’est.Mon frère a été torturé à partir de 1982 avant d’être transféré en 1984 dans une prison située à 20 km de Tindouf.D’après nos nouvelles, ils l’ont enterré vivant.", a déclaré M. Tjdert.

Il a insisté sur le bseoin humanitaire pour soutenir ces victimes mauritaniennes."Les victimes ont laissé des enfants mauritaniens et ils attendent toujours la vérité sur le sort de leurs parents(...)

En tant que militant des droits de l’Homme, sans aucune connotation politique, nous voulons une aide pour trouver la vérité, avec l’appui de la communauté internationale.", a -t- il ajouté.

Enfin, Mohammed Val a raconté avec beaucoup d'émotions son enrôlement dans les rangs du Polisario ainsi que son emprisonnement dans les camps de Tindouf."Nous avons rejoint les rangs du Polisario en Mauritanie, à cause des tendances politiques au sein de la société mauritanienne.C’était au temps de la révolution.Et chacun rêvait de porter une arme pour combattre. Des centaines de mauritaniens ont rejoint les camps du Polisario.J’ai rejoint les rangs du Polisario en avril 1979", a-t-il expliqué.

Mohamed Val réclame justice après les tortures inhumains qu'il a subi comme des centaines victimes mauritaniennes dans les camps de Tindouf.

"Après 1979,nous avons été arêtes ainsi que des saharaouis du sud.Pendant sept ans, on était dans des prisons.On nous traitait comme des animaux.Aujourd’hui, certains de nos tortionnaires sont encore libre de leurs mouvements.Je demande justice pour situer les responsabilités, et arrêter nos tortionnaires pour qu’ils rendent des comptes.", a-t-il conclu.

Un compte-rendu de Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: News Afrique  date: 19-Mar-2010 ŕ 16:12:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S