
Le Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Ben Sékou Sylla et le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et des affaires politiques (MATAP) Lanceï Condé, ont lancé officiellement les opérations d’affichage des listes électorales provisoires ce jeudi 18 mars 2010 à la maison des jeunes de la Camayenne (commune de Matam), à quelques mètres du siège de la CENI.
Les opérations de correction de toutes les erreurs des enrôlements ont été également lancées par le Président de la CENI en collaboration avec le ministère de l’administration du territoire et des affaires politiques (MATAP).
Ben Sékou Sylla a tout d’abord invité les Guinéens à cultiver la paix dans leur pays. Il a expliqué importance de la liste électorale définitive qui sera bientôt élaborée : « La Guinée est aujourd’hui à un tournant de son histoire. C’est le tournant pour la paix ou le tournant pour la guerre. Et je crois que tous les Guinéens souhaitent que nous continuions vers la paix. C’est la paix que nous sommes en train de construire aujourd’hui. Et le tournant c’est parce que nous sommes en train d’adopter la liste électorale définitive. Autrement dit, après ces corrections, nous aurons une liste électorale définitive sur la base de laquelle nous allons partir aux élections. Et cette liste électorale définitive doit être le fruit de l’ensemble des actions de tous les Guinéens ».
D’ores et déjà le Président de la CENI prévient que si les Guinéens ne s’entendent pas sur la liste électorale, rien de ce qui est positif n’est possible dans notre pays : « (…) C’est pourquoi nous disons à tous les Guinéens d’intérieur et d’extérieur que le tournant décisif n’est pas le jour du recensement ; le tournant décisif n’est pas le jour du vote… le tournant décisif c’est le jour où on dira ‘‘Oui ! Nous sommes d’accord sur cette liste électorale définitive’’. Si nous ne sommes pas d’accord sur la liste électorale définitive, nous n’irons pas à la paix. Et si nous ne nous mettons pas à la tâche, nous n’aurons pas les résultats que nous souhaitons. Que chacun sache qu’il est le premier à être concerné par cette liste », a-t-il conseillé.
Il déclare qu’aucun recensement n’est possible à l’intérieur du pays : « Sachez qu’il n’y a plus de recensement à l’intérieur de la Guinée. Il s’agit pour cette fois-ci de corriger les erreurs qui se sont glissées dans le recensement. Il s’agit de corriger les photos qui ont été mal prises. Il s’agit de corriger tout ce qui ne correspond pas à l’identité réelle de la personne (déjà recensée). Il ne s’agit pas de venir dire ‘‘Je ne suis pas recensé ; recensez-moi…’’ ! Il n’en est pas question ! Je souhaiterais que cela soit entendu par tout le monde. Depuis octobre 2008 nous sommes sur le recensement », dit-il.
Selon le Président de la CENI, toutes les opérations de correction des listes électorales provisoires prendront fin le 8 Avril 2010, à 18h, heure locale et TU : « Nous devons allez aux élections le 27 juin 2010. Ce n’est pas une date qui est proposée ! C’est une date qui est définie ! Et chacun doit être esclave de cette date qui est fixée. Nous avons commencé le processus de correction aujourd’hui au quartier Cameroun. Mais l’ensemble du territoire de la Guinée commencera lundi 22 mars 2010 pour une période de 15 jours pleins : du 22 mars au 8 avril à 18h ».
Le Président de la CENI promet que toutes les erreurs du recensement, fut-ce du poids d’un atome, seront systématiquement corrigées par son équipe pendant la période indiquée : « Une formation a été donnée à toutes ces personnes en vue de construire le schéma stratégique de révision. Maintenant cette révision va commencer au niveau de toutes les commissions administratives de recensement qu’on appelle carls. Des équipes vont être constituées. Ces équipes vont faire appel aux électeurs. Ces électeurs vont regarder sur le tableau leurs photos, leurs noms, leurs filiations… pour voir s’il n’y a pas d’erreurs. Les personnes illettrées auront des guides qui les aideront à rechercher leurs noms et filiations et corriger toutes les erreurs », explique-il. 
Le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et des affaires politiques (MATAP) Lanceï Condé quant à lui déclare que son département a déjà pris toutes les mesures pour faire un bon travail: « J’invite les militants pour qu’ils viennent participer efficacement aux opérations de vérification des listes électorales. Je voudrais que nous ayons un fichier électoral fiable. Je voudrais qu’au lendemain de l’histoire (des prochaines élections), la Guinée rejoigne les pays vraiment démocratiques. Je tiens à vous rassurer, au nom du ministre de l’administration du territoire et des affaires politiques (MATAP), que nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre notre objectif », a-t-il conclu.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 19-Mar-2010 à 10:52:31  Partager:   :  |