
Le forum des jeunes de Guinée (FOJEG) a organisé une conférence du 6éme plateau de la transition ce mardi 16 mars 2010 dans la salle de conférence de MouNa Internet à Conakry sous la présidence du numéro un du FOJEG Moustapha Naïté, directeur général du groupe MouNa Internet.
Thème principal : "Les crises politiques guinéennes : comment en sommes-nous arrivés là ?".
D’entrée de jeu l’ancien Président de l’assemblée nationale Aboubacar Somparé, principal panéliste ou invité a tout d’abord rappelé les circonstances du décès de son compagnon de lutte politique Général Lansana Conté : « Le Président sentant sa mort, avait dit à son médecin personnel que s’il meurt, de m’informer en premier. Le Président a rendu l’âme aux environs de 18 heures. Et à 20 heures, son médecin m’a informé. J’ai appelé le Premier Ministre d’alors M. Souaré », dit-il.
Somparé jure avoir tenté en vain de joindre par téléphone l’ancien Président de la cour suprême Maître Lamine Sidimé, immédiatement après s’être informé de la mort de Lansana Conté : « (…) J’ai appelé le chef d’Etat Major de l’armée le Général Diarra Camara. Pour annoncer le décès du Président aux Guinéens. Ce qui nous amené à passer l’information à 2 heures du matin, c’est le fait que le Président de la cour suprême Me Lamine Sidimé était introuvable »
L’ancien Président de l’assemblée nationale ne regrette pas avoir refusé de demander la vacance du pouvoir en janvier et février 2007 lors des manifestations anti-Conté qui s’étaient soldées à de centaines de morts et de milliers de blessés par balles. Au contraire, il dit qu’il n’en avait pas le droit : « Ce que vous ne savez pas, en tant que Président de l’Assemblée nationale et conformément à l’article 34 qui dit que la vacance du pouvoir ne peut être constaté qu’en cas d’empêchement définitif, je ne pouvais donc pas proclamer la vacance du pouvoir. On aurait dit que j’ai fait un coup d’Etat civil. C’est le Président de la Cour Suprême qui devrait le faire. Il ne l’a pas fait », a-t-il fustigé.
Aboubacar Somparé dénonce la dictature du PUP. Il accuse l’entourage de Lansana Conté de l’avoir trompé : « (…) Vous savez, j’ai duré dans la diplomatie. Il y a des choses que je ne peux pas dire publiquement. Je m’étais opposé au vote de ces lois en 2003, mais le parlement avait voté pour. En Afrique, c’est l’entourage du Président qui profite du pouvoir. J’ai toujours dénoncé cela. C’est tout ce que je peux faire. Le Président Conté disait qu’il n’était l’otage de personne. Il prenait des gens partout pour les nommer. Donc, le PUP était un parti du pouvoir et non un parti au pouvoir », reconnaît-il.
Il explique les raisons du départ de son prédécesseur à la tête de l’assemblée nationale Elhadj Boubacar Biro Diallo : « Quant à Biro, c’est le parti qui ne l’a pas présenté parce qu’il n’acceptait pas de faire ce que le parti lui demandait de faire. Lors de son premier mandat, c’est moi qui ai présenté sa candidature pour une question d’équilibre ethnique »
Somparé accuse Sidya Touré de l’avoir trahi. Il dit avoir été à l’origine de la nomination de Sidya Touré au poste de Premier Ministre pendant le régime de Lansana Conté : « C’est moi qui ai recommandé Sidya Touré au Président Conté. J’ai grandi avec Sidya. Nous avions le même tuteur. Mais il a crée son parti sans m’informer. Je n’ai pas apprécié cela. Voilà ce qui nous a opposé. S’il m’avait informé, il serait venu au PUP »,
L’ancien N° 2 du régime Conté déclare qu’il ne se reproche de rien dans toutes les crises politiques que la guinée a connu pendant son règne : « Je suis un patriote qui aime son pays. Et qui a loyalement servi son pays », a-t-il conclu.
Un compte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600 |
  Rubrique: Politique  date: 17-Mar-2010 ŕ 20:16:06  Partager:   :  |