
Le président de la Cour suprême Mamadou Sylla "Syma" a dénoncé mardi, la non indépendance de la justice guinéenne vis-à - vis des pouvoirs publics.
"La justice guinéenne dans son ensemble est confrontée de nos jours à d'énormes problèmes qui ne la permettent pas de jouer pleinement son rôle. C'est pourquoi je m'engage officiellement, qu'avec l'appui des autorités de la transition, nous ferons notre mieux pour donner une nouvelle visibilité à notre justice dans son ensemble.", a déclaré Mamadou Sylla, au cours de la cérémonie de son investiture à la Cour suprême.
Mamadou Sylla invite les opérateurs économiques du pays à venir au secours de la justice guinéenne : « Je sollicite l'appui des bailleurs de fonds aux côtés de la Guinée pour que certains problèmes mineurs puissent trouver solution dans l'immédiat. Car la date du premier tour des élections présidentielles avance à grands pas et il faut que des mesures soient prises », dit-il.
Il prévient d'ores et déjà que son institution jouera le rôle qui est le sien lors du prochain scrutin présidentiel : « Tout le monde sait le rôle qui revient à notre institution au moment des élections. Ce rôle, je vous le promets au nom de tous mes collègues, que nous le jouerons pour le bien entier de la nation guinéenne. », conclut-il.
A noter que c'est le Premier Ministre Jean-Marie Doré qui a présidé cette cérémonie de passassion de service entre Yves Williams Aboli (premier Président sortant de la cour suprême) et son successeur, Mamadou Sylla .
Un compte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 17-Mar-2010 à 13:53:30  Partager:   :  |