Detail de la News

Coopération: le Groupe GUICOPRES signe une accord avec une société coréenne





Une société coréenne de formation des ingénieurs formateurs (NAM-NAM) et le groupe GUI-CO-PRES (société guinéenne de construction et de prestation) ont signé un accord de partenariat ce mardi 16 mars 2010. La cérémonie a eu lieu au nouveau siège du groupe GUI-CO-PRES à Conakry sous la supervision de l'Ambassadeur de la République populaire démocratique de Corée Rik Young Son.

Au total 25 experts Coréens viendront en Guinée dans moins d'un mois selon le protocole d'accord signé entre les deux partenaires (NAM-NAM et GUI-CO-PRES) pour une période de cinq ans renouvelable.

Le PDG de GUI-CO-PRES Kerfala Camara (KPC) et son homologue King Young Hup de la société coréenne NAM-NAM ont mis ce programme en place pour doter suffisamment de la Guinée des cadres compétents capables de subvenir à tous les besoins du pays dans le domaine de la construction et de la prestation.

D'entrée de jeu l'Ambassadeur de la Corée en Guinée a vivement saluer le grand succès du groupe GUI-CO-PRES : "Votre société (GUI-CO-PRESS) est très grande. C'est la plus grande en Guinée. Je suis très heureux de me retrouver parmi les dirigeants de GUI-CO-PRES. Votre société dispose d'un capital d'expérience et de réussite très rassurants. Je vous souhaite le plus grand succès dans notre coopération", dit-il.


King Young Hup, directeur général de NAM-NAM s'est réjouit des bonnes relations existant entre la Guinée et la Corée et de la signature de ce accord de partenariat entre sa société et GUI-CO-PRES "Je suis très content d'avoir des relations de partenariat avec GUI-CO-PRES. La Guinée et la Corée avaient déjà des relations de partenariat depuis longtemps. Je voudrais que les relations entre nos deux pays soient élargies. nous sommes en train de rénover le palais des nations (détruit en 1995 lors de la mutinerie de janvier et février). Nous saluons les prestations de GUI-CO-PRES depuis plus de 12 ans. Notre société fera son mieux pour la formation des ingénieurs de GUI-CO-PRES en particulier et de la Guinée tout entière en général", promet-il.





Le PDG de GUI-CO-PRES Kerfala Camara (KPC) dit avoir élaboré ce programme pour doter de son pays de cadres compétents au même titre que les pays développés : "Nous avons signé cet accord de partenariat pour envoyer en Guinée un certain nombre d'experts Coréens pour former des ingénieurs de GUI-CO-PRES et d'autres sociétés de tout genre. C'est pour faire partager l'expérience Coréenne. Pour que quand notre pays en aura besoins, qu'il n'aille plus chercher ailleurs".

KPC déclare que cette formation fera de la Guinée un pays émergent. De milliers de jeunes Guinéens (des ingénieurs et d'autres cadres) seront formés : "Le présent protocole d'accord a pour objet la coopération technique et la formation des techniciens et des experts dans le domaine de développement d'infrastructures : construction des bâtiments publics, résidences, routes, barrages... Cet accord qui porte également sur des constructions des centrales hydroélectriques. Nous avons sollicité ce partenariat en vu de renforcer la coopération entre la Corée et la Guinée, coopération sud-sud, mais aussi pour participer à la formation des ingénieurs, des architectes, des cadres de GUI-CO-PRES et d'autres sociétés du pays", souligne-t-il.




Le patron du groupe GUI-CO-PRES déplore la nécessité d'importer souvent des ingénieurs. Il promet de résoudre ce problème en Guinée : "Ce partenariat est important pour le peuple de Guinée. C'est une grande promotion pour les fils de Guinée qui vont être dotés d'une très grande compétitivité après cette formation. Car la Corée regorge d'éminents cadres dans ce domaine. Ce sont ces Coréens qui sont en train de reconstruire le Palais des nations aujourd'hui. Après cette formation la Guinée n'aura plus besoins d'ingénieurs étrangers", promet-il.

Kerfala Camara affirme que GUI-CO-PRES est un pourvoyeur d'emplois. Il promet de faire de ce partenariat un véritable transfert de technologies : "L'entreprise GUI-CO-PRES est une entreprise qui appartient à tous les Guinéens. C'est une entreprise vraiment nationale. Elle est aussi ouverte pour que d'autre entreprise viennent. Aujourd'hui GUI-CO-PRES emploie des milliers de jeunes Guinéens venus des quatre coins du pays. Ce partenariat est un transfert de compétences et de technologies"

Le PDG de GUI-CO-PRES déclare que sa principal objectif est de construire son pays tout entier : "Nous organiserons des formations gratuites pas seulement pour les travailleurs de GUI-CO-PRES, mais pour tous les jeunes Guinéens qui en voudrons. A temps opportun nous donnerons l'information. Ceux qui seront intéressés viendront s'inscrire et suivre la formation. Parce que ça y va de notre souci de construire notre pays la Guinée", a-t-il conclu.

Un compte rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Economie  date: 17-Mar-2010 ŕ 13:38:18  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S