Detail de la News

Grogne des militaires: Le gouvernement répond aux exigences des soldats!


[IMG1]Le vendredi 04 mai 2007, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Lansana Kouyaté a rencontré au Camp Alpha Yaya Diallo de Conakry l’ensemble des hommes de Troupes pour entendre leurs revendications collectives à travers leur porte-parole.

Suite à cet important meeting de vérité où des revendications ont été faites, le Premier Ministre en accord avec le Président de la République, le Général Lansana CONTE, a répondu favorablement à ces revendications évoquées. Les premières dispositions prises concernent les points suivants :

1) Les augmentations en grades ont été accordées aux omis de 2006 et ceux qui devraient être promus en novembre 2007 l’ont été par anticipation ;

2) Les indices de salaires ont été réajustés et les valeurs de point d’indice uniformisés à 221, ce qui a apporté une augmentation substantielle aux salaires des soldats, pour ce qui concerne les pensions qui avaient été négativement affectées. Les pensions ont donc été revues à la hausse grâce à l’ajustement de nouveaux indices.

Au total, ces deux points de revendication ont entraîné des charges supplémentaires sur le budget de l’Etat de près de 1 milliard 700 millions par mois, sans compter les avancements récemment accordés.

3) La Commande qui était en cours pour les uniformes a été accélérée et ces tenues (4 par soldats) seront reçues incessamment.
Depuis hier, le Chef du Gouvernement était en contact avec le Chef d’Etat pour examiner toutes les autres questions pendantes aux revendications, mêmes celles qui n’avaient pas été initialement exprimées au Camp Alpha Yaya.

Le Chef de l’Etat a prêté une oreille attentive aux différentes sollicitations. En conséquence, au nom du Chef de l’Etat, le Premier Ministre demande aux soldats de rester calmes et de retourner dans les casernes, pour éviter la mort d’innocents Guinéens et Guinéennes, et la destruction de biens matériels.

Lorsque le calme sera observé, le Premier Ministre se propose de rencontrer une délégation de toutes les unités et de s’adresser au nom du Chef de l’Etat à notre Armée et à la Nation".

Conakry, le 11 mai 2007

JUSTIN MOREL JUNIOR, Porte-parole du Gouvernement

Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 11-May-2007 ŕ 20:53:46  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S