Detail de la News

Le PDG de GUICOPRESS rompt le silence : "Les gens m'ont accusé d'être le cousin du Capitaine Dadis .





Le Président directeur général du groupe GUI-CO-PRES (société de construction et de prestation) Kerfala Camara (KPC) a animé un point de presse hier vendredi 13 mars 2010 peu après la cérémonie d’inauguration de son nouveau siège qui a mobilisé la plus part des hauts responsables de l’actuel régime.


Au cours de cette conférence de presse, KPC a longuement déploré les accusations ‘‘non fondées’’ de ses ennemis qui ont demandé à l’Union Européenne de mettre son nom sur sa liste noire (des personnes qui ne doivent pas voyager en Europe) sous prétexte qu’il serait un cousin de l’ancien chef de la junte militaire Capitaine Moussa Dadis Camara : « Les gens m’ont accusé d’être le cousin de Dadis. Ils sont allés dire à l’Union Européenne de m’interdire de voyager en Europe. Mais je laisse le Bon Dieu juger entre eux et moi. Dadis est de la Guinée forestière et moi je suis de Boké, comment peut-il être parenté à moi ? », s’interroge-t-il.

En répondant aux différentes questions des journalistes le patron du groupe GUI-CO-PRES, après s’être réjouit de sa réussite a mis l’accent sur la valeur des diplômes Guinéens : « Aujourd’hui, je peux dire que c’est un sentiment de fierté et de satisfaction morale qui m’animent. Un sentiment de fierté parce qu’avec mes collaborateurs, nous avons prouvé qu’on peut être purs produits des écoles guinéennes et réussir un pari aussi énorme que construire son propre siège. Sachez aussi que GUI-CO-PRES veille beaucoup à la protection de l’environnement ».

KPC déclare qu’en lançant son entreprise l’intérêt de la nation était sa seule et unique préoccupation : « Mon objectif n’était pas de gagner de l’argent, mais de prouver qu’un pays ne peut pas se développer sans sa jeunesse responsable et intellectuelle. Aujourd’hui, j’ai un sentiment de satisfaction morale parce qu’à présent, avec mes collaborateurs et à travers ce siège, nous pouvons exporter notre compétence sur le plan entrepreneurial. En ayant donc ce siège, j’ai le sentiment d’avoir accompli une mission en prouvant aux Guinéens que quand on veut, on peut », dit-il.


Il rappelle les multiples bienfaits que son entreprise exerce dans son pays : « Nous ne pouvons pas mesurer tout ce qu’on apporte aux plus démunis et aux populations guinéennes pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Mais chez moi tout est bien structuré. Tout est bien organisé. Chacun s’occupe de son domaine. J’ai réussi parce que j’ai compris pourquoi les aînés ont échoué », a-t-il souligné.


KPC promet de faire de la Guinée un pays émergent par les infrastructures qu’il va réalisé : « Personne n’a pu mettre en place une centrale d’arobase. Vue la vétusté de nos routes, il est nécessaire de nous en occuper. Il faut aussi construire des hôtels dans les grandes villes du pays. J’ai décidé de construire la Guinée. Je vais le faire. Je vous le promets. Dans six mois vous serez étonnés. Enormément étonnés de ce que GUI-CO-PRES va réaliser dans notre pays. La politique ne m’a pas encore intéressée. Je me plais dans l’entreprenariat. Je n’ai pas besoin de faire autre chose que ça. Je ne suis pas fait du tout pour la politique », précise-il.


Il affirme que son chiffre d’affaire est beaucoup plus élevé que l’on croit : « On raconte que 400 milliards transitent chez moi. Ceux qui racontent cela ne savent rien. Mon chiffre d’affaire est estimé à des milliers de milliards de GNF (monnaie locale). Soyez fier d’avoir un Guinéen qui a pour la première fois mérité la confiance des banques commerciales. Aujourd’hui par la sagacité de nos entrepreneurs les banques commerciales acceptent de donner de crédits. GUI-CO-PRES a amener plus de six grandes entreprise en Guinée. Croyez-moi, GUI-CO-PRES est capable de construire de Kassa à Yomou », promet-il.


Le directeur général de GUI-CO-PRES promet à ses employés que chacun sera toujours récompensé à la hauteur de son travail : « Chez GUI-CO-PRES tous les travailleurs bénéficient des retombées. Je viens d’acheter 15 voitures climatisées pour mes ingénieurs », conclut-il.

Un compte rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600



  Rubrique: Economie  date: 13-Mar-2010 à 17:19:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S