Detail de la News

Crise budgétaire en Guinée :Le gouvernement annonce des mesures...





Le gouvernement de transition dirigé par le premier ministre Jean-Marie Doré a élaboré mercredi un budget pour l'Etat, pour faire face aux problèmes économiques qui touchent le pays.Au final plusieurs mesures ont été adoptées par le gouvernement, notamment le contrôle des recettes de l'Etat ainsi que des effectifs de la fonction publique.Nous vous livrons le compte-rendu du conseil des ministres, livré par le ministre de la communication, Aboubacar Sylla...

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 10 mars 2010

Une session extraordinaire du conseil des Ministres s’est tenue le samedi 6 mars 2010 de 14h30 à 17h et s’est poursuivi le mercredi 10 mars de 12h à 13h 30mn sous la présidence du premier ministre de transition, Jean marie Doré. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, examen et adoption du projet de budget 2010 et questions diverses.

Au titre du premier point de l’ordre du jour relatif au projet de budget pour l’exercice 2010, le Ministre de l’économie et des finances a rappelé les contraintes qui pèsent sur l’économie de notre pays et lancé les critères qui ont prévalu dans la projection des dépenses envisageables au regard des recettes escomptées. Le projet de budget 2010 tient compte de la dégradation de l’environnement national et international marqué par la baisse des activités économiques,…

Il prend également en compte les lacunes constatées dans la gestion des finances publiques durant l’exercice écoulé. Absence de budget formel, non respect des procédures de passation et d’exécution des marchés publics, violations des principes d’unicité de caisse etc. Il a indiqué que la baisse significative en 2010 des recettes tirées de l’activité minière due à la crise mondiale ne peut être compensée que par un effort accru dans la collecte de nos recettes non minières qui doivent enregistrer durant l’exercice en cours d’une hausse de 58,32%.

Aussi le projet de budget proposé est-il inspiré des mesures de politique générale envisagé en 2010 et qui sont le renforcement du pouvoir d’achat des fonctionnaires civils de l’Etat et des pensionnés, l’application des mécanismes de flexibilité des prix des produits pétroliers, la poursuite de la politique de restructuration des forces de défense et de sécurité, le maintien des efforts dans les secteurs sociaux de base conformément aux objectifs du millénaire pour le développement, la stabilisation de l’endettement du trésor vis à vis de la Banque centrale de la République de Guinée avec l’objectif d’un endettement nul pour l’année 2010, la maîtrise de l’inflation.

Après les observations faites par le conseil des Ministres notamment celle relative à l’allocation des ressources respectives aux départements ministériels, une version remaniée a été présentée par le Ministre de l’économie et des finances qui, malgré les contraintes de bouclages du budget a pris en compte une base significative des besoins additionnels exprimés par les ministères avec préférence pour les secteurs sociaux de base. Le conseil a pris acte que les demandes d’accroissement supplémentaires, des budgets sectoriels pourraient être éventuellement pris en compte dans le cadre d’un collectif budgétaire en cas d’amélioration des conditions économiques et financières.

Suite aux débats qui ont suivi, le conseil a adopté le projet de budget 2010 qui présente les caractéristiques essentielles suivant les recettes et dons, 4962,22 milliards de francs guinéens, dépenses totales 5850 milliards, besoin de financement 1124,23 milliards de francs guinéens.

Le conseil a décidé que l’exécution du budget 2010 s’accompagnera des mesures suivantes, l’interdiction formelle de toutes les exonérations ad hoc et le renforcement du contrôle des exonérations conventionnelles, l’amélioration significative de recouvrement des recettes administratives, le contrôle strict des effectifs de la fonction publique, le respect rigoureux des procédures de passations et des exécutions des marchés publics, le renforcement du contrôle de service de paix, le respect scrupuleux de l’unicité de caisse et la fermeture de tous les comptes spéciaux. L’exécution du budget des caisses assorties d’un plan de procédure mensuelle, la reprise de dialogue avec les principaux créanciers bilatéraux et multilatéraux.

Par ailleurs, le conseil a demandé au Ministre du contrôle économique et des audits, de présenter à une de ses prochaines sessions, une communication relative à l’amélioration du mouvement de créances de l’Etat.

Au titre des questions diverses, second point de l’ordre du jour, le Ministre des Affaires Etrangères a fait à l’intention du conseil le compte rendu de la visite du général Sékouba Konaté, président de la transition à Bamako en république du Mali. Cette visite officielle qui s’est déroulée du 25 au 28 mars 2010 s’est subdivisée en trois parties essentielles, entretien entre les deux chefs d’Etat, réunion d’échange des membres des deux gouvernements et visite d’unités industrielles. Au terme de cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la concertation et du dialogue entre les deux chefs d’Etat en vue de la consolidation des excellentes relations d’amitié et de coopération existant entre le Mali et la Guinée, un communiqué final récapitulant les accords politiques, économiques et culturels a été conclus par les deux parties.

Enfin M. le premier Ministre a informé le conseil de l’arrivée à Conakry d’une mission de l’Union Européenne qui séjournera en Guinée du 11 au 12 mars prochain dans le but d’évaluer l’application de la feuille de route de la transition telle que définie par les autorités guinéennes dans le cadre des consultations menées au titre de l’article 96 de l’accord de Cotonou conclu entre l’union Européenne et les pays ACP (Afrique Caraïbe Pacifique). Cet accord comprend un volet politique qui engage les signataires à respecter les droits de l’homme et le principe régissant la démocratie et l’état de droit. La session extraordinaire du conseil a pris fin à 13h 30mn.

Je vous remercie
Le Ministre de la Communication
Aboubacar Sylla


  Rubrique: Politique  date: 11-Mar-2010 ŕ 17:10:37  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S