[IMG1]Les militaires guinéens continuent de se faire entendre par les armes.Le Premier ministre Lansana Kouyaté a échappé hier de justesse à une attaque de soldats en colère, en retournant à son domicile.Ce vendredi matin Lansana Kouyaté s’est entretenu avec les militaires pour trouver une issue à la cise qui paralyse l’armée.
A l’intérieur du pays,plusieurs villes ont connu des troubles suite à des tirs des militaires.A kindia,deux civils ont été tués et des magaisins ont été plillés par des soldats.Selon des témoins,les deux corps ont été déposé à l’intérieur du camp Kèmè Bourama de Kindia.Des habitants de la localité ont exprimé leur inquiétude sur le risque d’affrontement entre les populations et les militaires
A Boké, Kissidougou, Faranah, et Mamou,les militaires ont déserté les casernes et se dirigent vers les centre-villes.A Conakry,Un officier supérieur sous couvert d’anonymat a annoncé qu’une sensibilisation est en cours dans les casernes.Les soldats exigent une négociation directe avec le Président Conté pour limoger les généraux qu’ils accusent de responsables de leurs malheurs.
Hier , Dans les quartiers de Simbaya et Sangoyah,, les militaires ont débarqué durant la nuit les passagers des taxis et des minibus avant de les dépouiller de leur argent et leur matériel, des téléphones portables notamment, selon des habitants.
Vendredi matin, le calme était revenu dans la capitale. Mais la tension était cependant toujours perceptible dans la capitale guinéenne. Nous y reviendrons.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de publication
D’Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 11-May-2007 ŕ 15:42:48  Partager:   :  |