
L'ancien président de l'assemblée nationale guinéenne, Aboubacar Sompare a annonce samedi son retour sur la scène politique guinéenne. Au cours d'un meeting au siège du parti de l'unité et du progrès (PUP) a Conakry, l'ancien numéro deux du régime Conte a déploré l'attitude des leaders politiques, suite au coup d'Etat de la junte militaire du Capitaine Moussa Dadis Camara.
"En décembre 2008, le président Lansana Conté est éteint, l’armée a pris le pouvoir. Mais ce qui m’a le plus surpris, les partis politiques qui luttent pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit, ont été les premiers à applaudir les putschistes. ", a déclaré Aboubacar Sompare devant plusieurs dignitaires de l'ancien parti présidentiel.
Le dauphin constitutionnel du défunt président Conte a critique ce ]qu'il qualifie de " personnalisation" du problème de succession a la présidence."(...) Ils (les partis politiques, ndlr)ne connaissent pas les principes, ils ont personnalisé le problème. Ils ont pensé lutter contre Somparé, en rejettent la loi et les procédures de la constitution, même le PUP a eu peur de soutenir Somparé. Alors ceci dit, quand je constate cela pour mon pays, je suis malheureux. ", ajoute M.Sompare.
Quand aux critiques relatives a sa passivité pour constater la vacance du pouvoir, l'ancien chef du parlement s'est refuse de faire "un coup d'Etat civil", selon ses termes: "Il y a un coup d’Etat militaire, comme il y a un coup d’Etat civil. Le coup d’Etat civil, c’est quand on prend le pouvoir sans passer par les procédures prévues par la constitution. Je n’ai pas voulu le faire, parce que ce n’est pas la règle.", a estime Aboubacar Sompare.
A noter que suite au coup d'Etat de la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara, toutes les institutions y compris la constitution ont étées suspendues par les nouveaux maitres de Conakry.
Dimanche, un conseil national de transition compose de 155 membres a été mis en place pour remplacer l'ancienne assemblée nationale. Sa mission principale, demeure la révision de la constitution guinéenne, en prélude aux élections présidentielles dont le premier tour est fixe au 27 juin prochain.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Mar-2010 ŕ 16:56:38  Partager:   :  |