Detail de la News

François Loucény Fall en mission à Mogadiscio


[IMG1]L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Somalie ,le guinéen François Loucény Fall, est arrivé vendredi pour une mission "très politique" à Mogadiscio, où il doit rencontrer les président et Premier ministre somaliens.

Arrivé peu avant 11h00 (08h00 GMT) à l'aéroport international de la capitale, M. Fall a été accueilli par le nouveau maire de la capitale, Mohamed Omar Habeb, et le ministre somalien de la Santé, Kamar Salad.

L'envoyé spécial s'est d'abord rendu au quartier général du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à bord d'un convoi placé sous haute sécurité de la force de paix africaine en Somalie (Amisom), avant de rejoindre le palais présidentiel, Villa Somalia.

Lors de sa visite d'une journée à Mogadiscio, M. Fall doit rencontrer le président somalien Abdulahi Yusuf Ahmed et le Premier ministre Ali Mohamed Gedi, rendre visite aux troupes ougandaises de l'Amisom et peut-être rencontrer des représentants du clan Hawiye, prédominant à Mogadiscio.

"C'est une mission très politique, il y a beaucoup de problèmes que nous allons soulever avec le président: la sécurité, les droits humanitaires, le dialogue avec les Hawiye, la cessation des hostilités", a déclaré à l'AFP M. Fall.

"Nous allons discuter en profondeur des préparatifs de la conférence de réconciliation" somalienne, prévue le 16 juin et qui a été reportée plusieurs fois, a-t-il ajouté.

M. Fall doit se rendre vendredi soir au Puntland (région semi-autonome dans le nord-est de la Somalie) pour discuter du contentieux frontalier entre cette région et le Somaliland (région autoproclamée indépendante du nord-ouest de la Somalie), qui ont conduit à des affontements mi-avril.La mission de M. Fall doit s'achever dimanche au Somaliland.

Africaguinee.com
Source:AFP



  Rubrique: News Afrique  date: 11-May-2007 à 12:04:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S