
La présidente du Conseil national de transition, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a déclaré mardi que la liste des membres du CNT sera bientôt finalisée par un décret du président intérimaire, le Général Sékouba Konaté.
"Nous sommes en train de finaliser le travail. Si on finit la saisie aujourd’hui, on dépose le document chez le président pour qu’il puisse prendre l’acte", a déclaré Hadja Rabiatou Sérah Diallo, au cours d'un point de presse à Conakry.
Parlant des difficultés liées à la désignation des membres du CNT, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a indiqué que chaque structure notamment les partis politiques ont défini leurs critères de sélection.
"Nous avons déjà reçu les listes. Nous sommes en train de les dépouiller et de faire les tableaux. Il faut faire les tableaux pour que le président de la République (Ndlr, Général Sékouba Konaté)comprenne comment le choix a été fait. Par exemple, au niveau des partis politiques qui avaient 30 places, ils ont envoyé une liste encore beaucoup plus détaillée sur la répartition du quota qu’on leur a donné. Leur quota est très peu par rapport au nombre de partis politiques. Mais, ils se sont fixés eux-mêmes des critères de choix. Ce n’est pas le nombre qui compte, c’est la qualité qui compte. Aussi, il faut voir le pays en face", a-t-elle ajouté.
Quand aux organisations syndicales, elles ont choisi le critère de la représentativité, conformément aux règles du Bureau Internationale de Travail, selon la présidente du CNT.
Par ailleurs, des personnes ressources devraient également intégrer le CNT, conformément à une ordonnance signée par le Général Sékouba Konaté." Puisque l’ordonnance du Président pour la mise en place du CNT demande qu’il y ait des personnes ressources, nous allons combler ce vide par des personnes ressources qui seront-là et d’autres personnes que nous pensons pouvoir apporter leur contribution au bon fonctionnement du CNT ", a-t-elle pousuivi.
Avant de terminer, la présidente du CNT a invité l'ensemble des acteurs politiques à faire preuve de volonté pour que le délai fixant la transition soit respecté.
"Je me dis encore que même dans un mois s’il y a la volonté politique, il n’y a pas de raison qu’on n’aille pas aux élections", a conclu Hadja Rabiatou Sérah Diallo.
A noter que le chronogramme proposé par la commission électorale nationale indépendante (CENI), a fixé le premier tour des élections présidentielles, le 27 juin prochain.Ce chronogramme devrait être validé par un décret signé par le président intérimaire, le Général Sékouba Konaté.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 05-Mar-2010 ŕ 16:20:03  Partager:   :  |