Detail de la News

Santé: Un nouveau médicament contre le paludisme en Guinée


[IMG1]Le 3 mai dernier, un nouvel antipaludique dénommé le Coarsucam a été lancé en Guinée. C'était à l'occasion d'un symposium organisé par le laboratoire Sanofi-Aventis.

Ce nouveau produit qui, de nos jours, fait sourire bon nombre de laborantins contre le paludisme, maladie la plus meurtrière d'Afrique, se présente en comprimés "bi-couche'' et répond, selon un spécialiste averti, aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avec un taux de guérison dans plus de 95 % des cas. Et est également la combinaisson de l'artésunate et de l'amodiaquine.

"Le Coarsucam est conditionné sous blister alu-alu afin qu'il supporte bien la chaleur et l'humidité des climats tropicaux et a une efficacité sur le plasmodium falciparum", soutient un autre agent du dit laboratoire.

A noter qu'entre 350 et 500 millions de cas cliniques sont identifiés chaque an causant ainsi plus d'un million de décès. Et 70 % de ces décès se manifestent en Afrique au Sud du Sahara où un enfant meurt toutes les trente secondes des suites de paludisme, selon des statistiques nouvelles.

Et c'est dans cette optique que le Coarsucam a été vivement recommandé par l'institution en charge de la santé. Après que le traitement antipaludique antérieur se soit revelé moins percutant suite à la résistance du parasite.

Parlant de Sanofi-Aventis, Mme Binta Bah, directrice pays de Sanofi-aventis dira que ce dernier a plus de 70 ans de pratique dans la fabrication des produits antipaludiques.

Sur recommandation de l'OMS, ce nouveau produit existe désormais dans les pharmacies.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 10-May-2007 à 19:55:41  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S