
Le président intérimaire, Général Sékouba Konaté s'est prononcé vendredi en faveur du vote des Guinéens de l'étranger lors du prochain scrutin présidentiel en Guinée, a appris Africaguinee, de source officielle.
Au cours d'une rencontre avec la communautĂ© guinĂ©enne vivant au Mali, le GĂ©nĂ©ral SĂ©kouba KonatĂ© a insistĂ© sur la cohĂ©sion nationale pour instaurer la dĂ©mocratie en GuinĂ©e."Câest lâheure de la dĂ©mocratie (...). En allant dans la dĂ©mocratie, nous devons aller dans la cohĂ©sion." a dĂ©clarĂ© le GĂ©nĂ©ral KonatĂ©.
Le chef de l'Etat intérimaire a rappelé l'égalité de droits et devoirs pour tous les Guinéens quelque soit leurs lieux de résidance.
"Qu'on soit GuinĂ©en de l'intĂ©rieur ou de l'extĂ©rieur, nous avons les mĂȘmes droits et les mĂȘmes devoirs. (...) Chaque GuinĂ©en de l'intĂ©rieur ou de l'extĂ©rieur doit se mettre en tĂȘte qu'il ne reste que quatre mois pour aller Ă des Ă©lections transparentes et libres".", a insistĂ© le numĂ©ro un GuinĂ©en.
Depuis jeudi, le Général Sékouba Konaté effectue une visite officielle au Mali, sur invitation de son homologue malien, le Président Amadou Toumani Touré.
A noter que la diaspora guinĂ©enne est estimĂ©e Ă 2 ou trois millions sur une population totale de 9 millions d'habitants.Leur participation aux prochaines Ă©lections prĂ©sidentielles annoncĂ©es pour le 27 juin risquent d'ĂȘtre compromise .Seule une minoritĂ© d'entre eux sont inscrits sur les listes Ă©lectorales, selon une source officielle.
Une dĂ©pĂȘche d'Abdoul Aziz Bah
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-Feb-2010 à 16:02:12  Partager:   :  |