
Le ministre chargé des Guinéens de l'extérieur, Lucien Guilao a régait récemment sur une éventuelle exclusion des Guinéens de l'étranger durant le scrutin présidentiel fixé le 27 juin prochain, selon un chronogramme proposé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Réagissant à la déclaration du président de la CENI, Ben Sékou Sylla le 15 février dernier,le nouveau ministre ne cache pas sa déception:"J’assimile cette sortie du Président de la CENI à de la discrimination pure et simple. La participation des Guinéens de l’extérieur est indispensable, les exclure serait injuste.", a déclaré M.Guilao au micro de nos confrères de Guineeactu.com
"Nous savons tous que le vote des Guinéens vivant à l’étranger est prévu par la loi et il n’y a que la loi pour l’interdire. Aujourd’hui il n’appartient qu’au CNT, organe législatif par excellence, de faire et défaire la loi.",a t-il ajouté.
Le ministre chargé des Guinéens de l'extérieur, a rappelé la volonté du gouvernement de transition d'inclure tous les Guinéens dans ce processus de transition:" Je vous rappelle que c’est dans le souci de prendre en compte les préoccupations des Guinéens vivant à l’étranger que son excellence Monsieur le Premier Ministre Jean Marie DORE, a érigé la Direction Nationale des Guinéens de l’Extérieur en Département Ministériel."
Lucien Guilao, ancien membre de la société civile guinéenne a souligné le rôle des Guinéens de l'étranger ainsi que les risques liées à leur exclusion.
"Le rôle primordial qu’ils ont joué dans l’amorce de la transition en Guinée est dans l’esprit de tout un chacun et il est inacceptable de ne pas s’en souvenir. Nous avons tendance à oublier que l’injustice, l’exclusion, sont des facteurs clés de troubles sociaux. En excluant les Guinéens vivant à l’étranger, la Guinée risquerait de perdre les élections. C’est aussi simple que ça.", a conclu le ministre Lucien Guilao.
Affaire Ă suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Feb-2010 ŕ 15:31:28  Partager:   :  |