Detail de la News

Transition: Cellou Dalein Diallo annoncé à Conakry, selon l'UFDG





L’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo a tenu une assemblée générale ordinaire du parti ce samedi 20 février 2010 à son siège à la minière dans la commune de Dixinn. L’assemblée a été présidée par le vice président chargé des affaires extérieures, Bah Oury.

Dr Saliou Bella Diallo, vice président chargé des affaires politiques et nouveau ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle s’est tout d’abord réjouit de sa nomination au sein du gouvernement de transition et au compte de son parti l'UFDG : « Notre parti est représenté par ma modeste personne. Ça pouvait être n’importe qui d’autre : simple militant ou responsable. Je vous assure mon engagement en tant que député de notre parti pour servir loyalement notre nation. Je vous remercie. Je remercie particulièrement et sincèrement notre président Elhadj Cellou Dalein Diallo qui s’est beaucoup battu pour la cause de notre parti et de notre nation », dit-il.

Le nouveau ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle promet de remettre ce département sur les rails : « Nous ne ménagerons aucun effort pour assurer la victoire dans le département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Actuellement nous formons plus de cadres supérieurs que de cadres moyens. C’est dommage », déplore-t-il.

Dr Saliou Bela Diallo souhaite que Cellou Dalein Diallo soit le prochain Président de la Guinée : « Militants et militantes, travaillons la main dans la main pour assurer la victoire de notre grand parti UFDG pour faire de notre Président Cellou Dalein Diallo, le Président de toute la Guinée lors des prochaines élections. Nous comptons sur vous, vous pouvez compter sur nous ».

Bah Oury, vice Président chargé des affaires extérieures a commencé par remercier chaleureusement les militants et sympathisants de l’UFDG d’être toujours massivement mobilisés à l’Etat major hebdomadaire du parti : « Merci d’être venu très massivement participer à cette assemblée générale. Nous saluons vivement la nomination du gouvernement de transition avec une forte participation des membres des forces vives de Guinée. La mise en place de ce gouvernement est une grande chance ».

Le vice Président rappelle aux Guinéens que le prix qui a été payé par les massacres du 28 septembre, est lourd et inoubliable : « Il ne faut jamais oublier que beaucoup d’hommes et de femmes sont tombés le 28 septembre 2009 au stade. Le prix qui a été payé a été excessivement lourd. C’est la raison pour laquelle la transition actuelle n’a pas le droit d’échouer. Car beaucoup de sang a coulé », a-t-il déploré.

Bah Oury promet que le forum des forces vives de Guinée fera tout pour que les présumés responsables des massacres du 28 septembre 2009 soient vite traduis au tribunal pénal international : « La justice guinéenne accuse beaucoup de défaillance. Par rapport à cela, les forces vives vont se concerter pour adopter une stratégie qui ferait en sorte que la cour pénale internationale s’autosaisisse de ce dossier le plus rapidement possible. Tous les éléments de preuve : photos, vidéos… doivent être réunis très vite et mis à la disposition de la CPI ».

Il déclare que le recensement des Guinéens de l’étranger doit se poursuivre jusqu’au bout : «Le vote des guinéens de l’étranger est un enjeu capital pour plusieurs raisons. Nous ne pouvons pas accepter de nous contenter seulement aux quelques 56.000 qui ont été recensés. Il faut obligatoirement terminer le recensement des Guinéens de l’étranger. Il faut faire en sorte que les guinéens de l’étranger soient enregistrés au maximum ».

Le numéro deux de l’UFDG tout en annoncant le retour de Cellou Dalein Diallo à Conakry, a rappelé la mission du ministre Saliou Béla Diallo, au sein du gouvernement de transition : « (...) Le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a deux charges : celui de représenter notre parti UFDG dans le gouvernement de transition et celui d’assumer sa mission de ministre. Ce ministère est un secteur négligé. Pourtant c’est un secteur pourvoyeur d’emplois. Merci à tous. Samedi prochain Elhadj Cellou Dalein sera avec nous ici », a-t-il conclu.

Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 60 600 600


  Rubrique: Politique  date: 22-Feb-2010 ŕ 18:57:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S