Detail de la News

Secteur des mines:"Le gouvernement de transition doit évaluer sérieusement ce secteur", préconise Si





L'ancien premier ministre guinéen, Sidya Touré a déclaré récemment que le gouvernement de transition de Jean-Marie Doré doit "évaluer le secteur des mines" dont la gestion est "opaque" .

Pour le président de l'Union des forces républicaines (UFR),"On a dit tellement de choses sur les mines qu'on ne sait plus très bien où l'on en est", allusiion faite aux nombreuses déclarations du ministre des mines, Mahmoud Thiam qui a été confirmé à son poste par Jean-marie Doré.

"Le Gouvernement de transition doit évaluer sérieusement le secteur.Il faut clarifier qui fait quoi dans la filière pour une gestion moins opaque", a déclaré Sidya Touré dans un entretien accordé au journal Jeune Afrique numéro 2562.

Parlant du conflit entre la compagnie RUSAL et l'Etat guinéen, le patron de l'UFR recommande "d'éviter une solution brutale", car selon lui "une solution doit être trouvée.On ne doit pas arrêter du jour au lendemain une usine qui emploie des milliers de travailleurs".

La compagnie RUSAL qui gère l'usine d'alumine de Fria et la Compagnie des bauxites de Guinée à Kindia, est accusé par l'Etat guinéen d'avoir acheter l'usine de Fria à un prix bas.L'Etat guinéen réclame au moins 860 millions de dollars.Une demande rejetée par la compagnie RUSAL.

Affaire à suivre...

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Economie  date: 19-Feb-2010 à 13:41:23  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S