 |
| Detail de la News |
Le sort du président Tandja incertain après une tentative de coup d'Etat au Niger(actualisé)

«Le Président nigérien et son cabinet sont retenus par des soldats après des combats dans la capitale». Selon la BBC, qui cite une source gouvernementale, Mamadou Tandja serait donc directement visé par le coup d'Etat qui secoue la capitale du Niger, Niamey, depuis la mi-journée.
Auparavant, un responsable français avait affirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat qu'une tentative de coup d'État était en cours au Niger et que le président Tandja «a priori n'est pas dans une bonne position». Signe que la plus grande incertitude règne à Niamey, un membre de l'entourage de Tandja, cité par l'agence Reuters, aurait au contraire assuré que «pour le moment, tout va bien» pour le président nigérien.
Les tirs ont débuté avant 13h
Contactée par Libération.fr à 15h25, une Française habitant à Niamey, membre du bureau de l'Association démocratique des Français à l'étranger, a expliqué que les tirs avaient «commencé peu avant 13 heures».
«Cela venait du palais présidentiel. On est situé juste à côté, à deux maisons, et on a pu entendre des tirs de mitrailleuses et d'armes lourdes. C'était d'abord très soutenu, puis ça s'est calmé, et ça reprend de manière sporadique.» «Les rues sont désertes, les gens restent chez eux. On voit des soldats cachés derrière les meurtrières du Palais, qui surveillent les accès», disait-elle.
D'après Radio France International, au moment du coup d'État «se tenait à la présidence un conseil extraordinaire des ministres. Des ministres qui sont donc tous coincés dans le palais». Des témoins ont aussi indiqué à l'AFP que trois ou quatre soldats ont été tués par un tir de missile. Les corps des soldats ont été extraits d'un blindé dont le toit a été détruit et qui était encore stationné jeudi après-midi devant un hôpital de Niamey.
Mitrailleuse 12.7
A l'ambassade de France de Niamey, on explique avoir «entendu des tirs de mortier, de mitrailleuse 12.7» mais ne «pas être en mesure de dire si le coup d'Etat a abouti». «On a donné la consigne aux Français de se calfeutrer chez eux», précise l'ambassade. Environ 1.500 Français vivent au Niger, et quelque 500 Européens à Niamey. A 17h, un responsable de la sécurité à l'ambassade indiquait que «pour l'instant, il n'y a aucun problème avec les ressortissants français».
Beaucoup de Français installés au Niger travaillent pour le groupe nucléaire français Areva, implanté au Niger pour l'exploitation des mines d'uranium, dont le Niger est actuellement le 3e producteur mondial. Début janvier, Areva avait signé avec le gouvernement du Niger une convention lui attribuant le permis d'exploitation du gisement d'Imouraren, «la mine d'uranium la plus importante de toute l'Afrique et la deuxième du monde», selon le numéro un mondial du nucléaire civil.
En début d'après-midi jeudi, un employé de l'établissement Grand Hôtel de Niamey avait confirmé «entendre des tirs autour du palais présidentiel», mais précisé que les rues de la capitale étaient «calmes». Les chaînes de télévision et les radios ne donnent pour l'instant pas d'informations sur cette tentative de coup d'Etat.
Au pouvoir depuis 1999, le président nigérien Mamadou Tandja a adopté en août une réforme constitutionnelle - très critiquée par la communauté internationale et l'opposition nigérienne - lui permettant de se maintenir en poste au-delà de son deuxième mandat de cinq ans, censé se terminer en décembre.
La nouvelle Constitution lui assure encore au moins trois ans à la tête du pays. Un dialogue internigérien, qui se déroule sous l'égide d'un médiateur ouest-africain, a été temporairement suspendu jeudi dernier.
Source:Libération.fr |
  Rubrique: News Afrique  date: 18-Feb-2010 à 18:12:11  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S