 |
| Detail de la News |
Nomination du gouvernement de transition: Réactions de certains acteurs politiques..

Hadja Rabiatou Sérah Diallo, syndicaliste, Présidente du CNT
"C’est trop tôt pour moi de les apprécier. Il faut les laisser à la tâche. Mais je pense qu’ils seront à la hauteur.Pour ce qui est du maintient des militaires dans le gouvernement, nous sommes dans une période d’exception. Il ne faut pas rejeter catégoriquement les militaires. Parce que ce sont des Guinéens aussi. Pour une transition apaisée, il faut que tout le monde soit convaincu de cette démocratie que nous réclamons. Donc si les militaires ne sont pas impliqués, ça va être difficile pour le nouveau gouvernement à venir. En plus les accords de Ouagadougou ont parlé de la participation des militaires."

François Loncény Fall, Président du FUDEC et porte-parole des Forces vives:
« Je pense que c’est un gouvernement qui reflète les aspirations du peuple parce que toutes les tendances sont représentées en son sein. C’est une grande première en Guinée. Nous venons de très loin. C’est la 1ère fois que l’opposition entre au gouvernement, à travers tous les grands partis. Et je pense que c’est une étape importante. Parce que c’est le début quand même d’une nouvelle expérience que de voir l’opposition aux affaires. Je veux dire qu’il y a le PM et les autres ministres. C’est une grande victoire également pour les Forces vives qui occupent la tête du gouvernement et la tête du Conseil national de la transition (CNT). La plupart des éléments qui sont dans ce gouvernement sont des techniciens avérés. Je souhaite seulement qu’il y ait une bonne cohésion au sein de l’équipe. Et qu’on puisse aboutir à des élections libres et crédibles dans le respect du délai de six (6) mois. Nous, en tant que Forces vives, nous ferons en sorte que cette expérience donne d’abord des résultats probants et débouche ensuite à des élections crédibles pour une alternance politique en Guinée. »

Bah Ousmane, président UPR
« Je dirai que je n’arrive pas à coller une quelconque étiquette à ce gouvernement. Naturellement, cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un gouvernement d’union nationale. Mais, ce qui m’a frappé particulièrement c’est que déjà pour satisfaire certains intérêts, on a eu besoin de remettre en cause la structure initiale qui avait fait l’objet d’un décret. Au départ, je pense que nous étions à 30 ministères et 2 Secrétariat généraux, et au finish, nous nous retrouvons avec 32 ministères et 2 Secrétariats. Je pense que pour un gouvernement de transition pour une durée aussi courte, les départements qui ont été rajoutés, à mon sens, n’ont pas leur raison d’être. Parce que ce sont des programmes qui peuvent s’engager à la longue. Et je ne vois pas ce qu’on peut faire en six mois en créant certains ministères, surtout ceux qui ont été rajoutés. Ceci dit, il y a des hommes et des femmes qui ont été retenus pour animer cette structure. Il y a des individualités marquantes. Mais, il vaut mieux attendre de voir tout le monde à la tâche pour apprécier. De toutes les façons, je souhaite plein succès à l’équipe gouvernementale entrante ».

Dr. Mohamed Diané, Secrétaire Administratif du RPG
« Nous, nous pensons que ce qui est important, c’est la mise en place du gouvernement dont les objectifs soient bien définis. Cela consiste à organiser des élections libres et transparentes, dans un délai de 6 mois. Donc, RPG, ce qui nous intéresse ce sont les élections. Et que les engagements pris soient respectés pour qu’on puisse organiser des élections transparentes dans le délai imparti.»

Dr Sékou Konaté, Secrétaire général PUP
« Il est vrai que cela commençait à durer. Les populations avaient beaucoup attendu. Le gouvernement est tombé enfin. Le Premier Ministre dans son discours qui a précédé le décret de nomination des membres du gouvernement a tout expliqué. Il a tenu compte des sensibilités régionales et ethniques. Ça a été un exercice difficile pour lui, mais ce qui est plus important c’est que c’est un gouvernement de transition, qui doit avoir des résultats. Et le résultat final, c’est l’organisation des élections libres, crédibles, transparentes et acceptées de tous ».

Bah Oury Amadou, vice-président de l' UFDG
« Je pense qu’il faut se féliciter du gouvernement constitué. Il n’a pas été facile de tenir compte de toutes les entités et de toutes les sensibilités. Ce qui est sûr, c’est que beaucoup de gens ne seront pas satisfaits, parce qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde à la fois. Surtout que nous sommes dans une période extrêmement difficile. En règle générale, c’est le lot des gouvernements d’union nationale. Mais, nous espérons que ce gouvernement pourra veiller à gérer de manière neutre, consensuelle et apaisée. Je crois que c’est cela l’essentiel. Les hommes et les femmes qui y sont, nous leur apportons nos encouragements, notre soutien et notre confiance. Mais, nous resterons vigilants pour assurer les intérêts fondamentaux de la Guinée et du peuple guinéen ».

Dr. Sékou Koureissy Condé, Secrétaire général ARENA
« Je crois qu’il y a beaucoup de partis qui sont représentés dans le gouvernement. Les Forces vives sont largement représentées également. Maintenant que le gouvernement est constitué, on ne peut que lui souhaiter beaucoup de chance. La tâche est simple et claire. Le gouvernement est chargé, selon les termes employés par le Premier Ministre, d’évaluer la situation des départements ministériels et mettre sur pied au besoin, les structures d’accueil au futur gouvernement issu des futures élections générales du pays. C’est donc un gouvernement très important malgré la courte durée de la transition. Je salue vraiment les reformes qui sont engagées. Parce que depuis les accords de Ouaga, il y a une tendance réformiste engagée dans le pays. »

Thierno Madjou Sow, Président de l'OGDH
"Je pense que ce gouvernement est pléthorique. On aurait dû avoir des départements essentiellement pour la transition, c’est-à -dire on a des tâches précises à réaliser pour avoir au moins une transition paisible. "
Une synthèse d'Amadou Diallo
Source:Guineenews/RFI/Le démocrate
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 18-Feb-2010 ŕ 10:30:15  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S