
Une délégation d'experts du bureau du procureur adjoint de la Cour pénale internationale (CPI)a été reçue mardi par les autorités guinéennes dont le Colonel Siba Lohlamou, ministre de la justice garde des sceaux , Alexandre Cécé Loua, ministre sortant des Affaires étrangères, Maître Ives Aboly, premier Président de la cour suprême et M.Doura Chérif, premier Président de la cour d'appel.
Objectif : évaluer la volonté et les compétences des autorités de la Guinée pour faire la lumière sur les évènements du 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry.
La mission de la Haye conduite par Hamadi Ba est composée de plusieurs personnalités dont : Emeric Rogiers, Montserra Carboni.
Dans le premier entretien avec les membres du gouvernement guinéen, Hamadi Ba a tout simplement donné les règles d’engagement de son équipe : « Nous devons, nous mêmes, faire notre propre conviction pertinente sur cette affaire en rencontrant les victimes et recouper les informations de manière contradictoire, en nous servant d'autres entretiens aussi avec d'autres personnes ou organisations qui ont connaissance du dossier, comme par exemple la commission nationale d'enquête indépendante mise en place par les autorités guinéennes. Mais la cour pénale internationale n'est liée par aucun rapport d'enquête fut-il de la commission internationale ou nationale d'enquête », dit-il.
A rappeler que c’est le 28 septembre 2009 que des "bérets rouges" de la garde rapprochée du chef de la junte militaire au pouvoir Capitaine Moussa Dadis Camara, avaient fait irruption et tiré des balles réelles sur des manifestants massivement mobilisés au grand stade de la capitale. La répression avait fait plus de 150 morts, une centaine de femmes ont été violées, selon un bilan de l’ONU.
La commission d’enquête internationale avait rendu en décembre dernier, son rapport indiquant la responsabilité du chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara, ainsi que plusieurs de ses proches dans cette répression sanglante .Une thèse rejetée par la commission nationale d’enquête qui a rendu récemment son rapport qui incrimine l’aide de camp du chef de la junte, le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité, niant toute responsabilité du Capitaine Dadis Camara et son entourage.
Affaire à suivre…
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 60 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Feb-2010 ŕ 17:06:52  Partager:   :  |