Detail de la News

Nomination du gouvernement de transition:" Les sanctions de l'Union européennes sont maintenues...",





L'ambassadeur d'Allemagne à Conakry, Karl Prinz a déclaré que les sanctions de l'Union européenne restent maintenues contre certains membres de la junte, malgré la nomination du gouvernement de transition de Jean-Marie Doré.

"Je suis trĂšs content que M. Jean Marie DorĂ© ait formĂ© son gouvernement. On va essayer d’amĂ©liorer les relations entre l’Union europĂ©enne et la GuinĂ©e. Il me semble que les sanctions ne sont pas touchĂ©es par cela, parce qu’on reste dans un rĂ©gime militaire qui a pris le pouvoir avec les moyens non constitutionnels.", a dĂ©clarĂ© M.Prinz.

"Les sanctions sont dirigées contre soixante onze (71) personnes qui sont directement ou indirectement impliquées dans le massacre du 28 septembre 2009, et qui ne sont pas encore puni par la juridiction nationale guinéenne.^", a-t-il précisé.

Par ailleurs, deux membres de la junte soupçonnĂ©s d'ĂȘtre impliquĂ©s dans les Ă©vĂšnements du 28 septembre, ont Ă©tĂ© nommĂ©s dans le cabinet prĂ©sidentiel du GĂ©nĂ©ral SĂ©kouba KonatĂ©.Dans un dĂ©cret publiĂ© mardi soir, le ministre chargĂ© de la sĂ©curitĂ© prĂ©sidentiel, Commandant Claude Pivi et le ministre chargĂ© des services spĂ©ciaux et de la lutte contre la drogue et le banditisme, lieutenant-colonel Moussa TiegbĂ©ro Camara, ont Ă©tĂ© confirmĂ©s Ă  leurs postes au niveau de la prĂ©sidence.

Une commission d'enquĂȘte internationale avait incriminĂ© la responsabilitĂ© du ministre chargĂ© des services spĂ©ciaux, Moussa Tiegboro Camara, dans le massacre d'opposants commis le 28 septembre Ă  Conakry ,faisant plus de 156 morts et 109 femmes violĂ©es, selon un bilan de l'ONU. Dirigeant les gendarmes, il Ă©tait prĂ©sent sur les lieux du crime et avait Ă©tĂ© impliquĂ© dans des violences, selon des tĂ©moins citĂ©s par l'ONU et par des ONG.

La commission d'enquĂȘte de l'ONU avait par ailleurs considĂ©rĂ© que Claude Pivi dit "Coplan", ministre de la SĂ©curitĂ© prĂ©sidentielle, faisait partie des personnes qui "pourraient ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme pĂ©nalement responsables" des violences de septembre.


Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 17-Feb-2010 à 11:34:57  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S