Detail de la News

Report des législatives, survie de l'Assemblée Nationale: Le Premier ministre Lansana Kouyaté face


[IMG1]Dans quelques heures, les Guinéens seront situés sur le report des législatives, initialement prévues en juin et la survie ou non du Parlement dont le mandat arrive à expiration le 30 juin prochain.

C'est l'ossature du face-face de ce mardi 8 mai entre le Premier ministre Lansana Kouyaté et les différents partis politiques. Cette rencontre, appelée de tous les espoirs, permettra à coup sûr, de décrisper le climat politique.

La Coalition des forces vives quant à elle, réunie autour du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) d'Alpha Condé et regroupant 11 formations politiques, a fait savoir, vendredi dernier, son intention de reporter les élections législatives pour novembre prochain ajoutant son souci de voir les textes de l'actuelle CENI assainis.

"Cette CENI ne répond plus aux exigences du moment'', martèle la Coalition.

Au siège de l'Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) ainsi qu'à celui de l'Union des Forces Républicaines (UFR), les avis sont les mêmes. Tout semble croire que les législatives prochaines seront reportées. Mais jusqu'à quand? Motus.

Concernant la survie ou non de l'Assemblée nationale, la question reste, sans doute, posée. Beaucoup estiment qu'il faut se passer de ce Parlement qui n'a que trop ''creusé'' dans les caisses ''fragiles'' de l'Etat.

D'autres, par contre, souhaitent voir se prolonger le mandat de l'institution jusqu'aux échéances prochaines.

Donc, le sort réservé au Parlement actuel se joue ce mardi. Et s'annonce déjà attrayant. Surtout que son président, Aboubacar Somparé, ne bénéficie d'aucune circonstance atténuante de la part des citoyens qui l'accusent d'être comptable du mauvais tour joué au peuple.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 07-May-2007 à 20:06:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S