
En prélude à la formation de son cabinet, le président intérimaire, le Général Sékouba Konaté a invité lundi les Guinéens à "préferer la paix à la justice" pour sauver la transition en cours dans le pays.
Dans un communiqué officiel lu par le Directeur du bureau de presse de la présidence,le Commandant Mandjou Dioubaté, le chef de l'Etat intérimaire a appelé ses compatriotes à faire preuve de sacrefice:"le Général Sékouba Konaté invite les Guinéens et les Guinéennes au pardon et à la coexistence pacifique en rappelant par la même occasion que dans certaines occasions particulières de l’histoire des nations, il faut préférer la paix à la justice. C’est le prix d’une transition apaisée et de l’indispensable réconciliation entre tous les fils du pays.", indique le communiqué de la présidence.
Parlant du retour de certains dignitaires du régime Conté ou des proches du Capitaine Moussa Dadis Camara dans le Cabinet présidentiel ou dans le gouvernement, le Général Konaté a estimé que la discrimination doit être bannie pour garantir une transition apaisée.
"La Guinée doit se construire sans discrimination de quelque nature que ce soit. Ce qui explique aussi bien que dans le cabinet du Président de la République que dans le gouvernement, peut se retrouver des hommes et des femmes qui en apparence ont des divergences, des conflits mais qui sont appelés à vivre et à travailler ensemble. ", poursuit le communiqué, ajoutant que :"La transition doit être l’occasion de penser les plaies, d’oublier les rancoeurs...».
Quand à la mission du cabinet présidentiel vis-à -vis du gouvernement de Jean-Marie Doré, le Général Konaté a promis d'accompagner le gouvernement de transition sans entraver la mission du premier ministre."Ce cabinet vient soutenir et accompagner l’effort du premier ministre chef du gouvernement d’union nationale de transition, dans le cadre de la mission à lui assigner et non un gouvernement parallèle encore moins, d’une tentative quelconque d’entraver l’action gouvernementale", conclu le communiqué de la présidence.
A noter que la composition du cabinet présidentiel devrait être connue dans les heures qui suivent, a-t-on appris d'une source proche de la présidence guinéenne.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 16-Feb-2010 ŕ 15:32:24  Partager:   :  |