[IMG1]Pour sa dernière montée sur le ring,le boxeur guinéen Lansana Béa Diallo a battu samedi soir le boxeur Australien, Sean Oneall au country Hall de Liège (Belgique). Un combat remporté au points après 12 rounds devant 15.000 spectateurs venus applaudir le champion guinéen.
Désormais champion du monde des Super moyens WBF,Lansana Béa Diallo a décidé de mettre fin à sa longue carrière internationale pour se consacrer à la politique .
Pour la petite histoire,Lansana Béa Diallo est né le 7 juillet 1971 au Liberia, il a la double nationalité belge et guinéenne. Son père étant ambassadeur et diplomate, il a connu beaucoup de pays mais il a réalisé ses études en France et en Belgique, plus précisément à l’Université Libre de Bruxelles où il obtient une licence en sciences économiques spécialité marketing et communication.
Passionné par la boxe, il y consacrera beaucoup d’énergies et de talent. Il devient champion de Belgique novice en 1989, puis champion de Belgique amateur en 1990 et enfin, en 1994, il conquiert le titre de champion de Belgique professionnel puis le titre de champion de Benelux en 1996.En 1998, il est sacré Champion IBF Intercontinental en poids moyen, titre qu’il défend avec succès après 5 remises en jeu victorieuses dont le fameux combat qui eut lieu à Conakry contre Rob Bleakley le 14 novembre 1998 devant 40.000 spectateurs enthousiastes.
Sa notoriété est grande en Belgique et il est apprecié par la communauté sportive.Depuis 2004,le champion guinéen occupe la fonction de député régional de la ville de Bruxelles.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Sport  date: 07-May-2007 à 18:42:28  Partager:   :  |