
Une cinquantaine de personnes ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s ce week-end par l'armĂ©e guinĂ©enne, suite Ă de violents affrontements Ă Siguiri, entre des militaires et la population locale.
Selon nos informations, les populations de la localité réclamaient le versement de la contribution d'une société aurifÚre au développement local.Principal accusé, le sous-préfet de Siguirini le commandant Cécé 2 Koivogui , indexé pour détournement du "centime additionnel", une cotisation des socités aurifaires, destinée aux investissements sociaux.
"Depuis qu'il (le sous-préfet) a été affecté ici (à une date non précisée), nous n'avons pas vu la couleur de nos fonds. Il a tout détourné et surtout, il n'est jamais à son bureau", a déclaré à l'AFP Sidiki Camara, un responsable local de la jeunesse.
Face aux violences, l'armĂ©e guinĂ©enne n'a pas hĂ©sitĂ© Ă multiplier les arrestations sans Ă©parger les personnes vulnĂ©rables."MĂȘme les femmes en (Ă©tat de) grossesse ne sont pas Ă©pargnĂ©es par les violences et la vague d'arrestations. La plupart des jeunes ont fui en brousse", a expliquĂ© Mory KouyatĂ©, un notable de Siguirini.
"Les militaires bastonnent, blessent, pillent et saccagent les petits commerces, les domiciles des citoyens et ont mĂȘme incendiĂ© une case et brĂ»lĂ© deux motos", a pour sa part indiquĂ© Sidiki Camara de la jeunesse locale.
Au niveau des autorités locales, les arrestations ont été confirmées "parce qu'on s'attaque pas impunément à l'autorité", a déclaré à l'AFP une source à la gendarmerie de Siguiri.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Echos de nos rĂ©gions  date: 15-Feb-2010 à 09:35:12  Partager:   :  |