[IMG1]Ils étaient nombreux à venir applaudir ce vendredi 4 mai à Genève,trois vedettes de la musique africaine de Guinée,Kerfalla Kanté, Léga Bah et Fatou Linsan Barry . Accompagnés par le guitariste Mouz Kouyaté , les trois artistes guinéens ont livré un spectacle haut en couleur à la salle de la Madelaine,pour les nombreux mélomanes de la musique guinéenne ,dans la cité de Calvin.
A minuit, l’animateur N’faly Kouyaté après un vibrant hommage aux victimes des répressions en Guinée, a annoncé la montée sur scène Fatou Linsan Barry sous les ovations d’un public impatient.La Diva du Foutah dans une tenue traditionnelle,va enchaîner ses titres fétiches notamment « guiggol » sans oublier « Moura Bounga »qui séduit un public acquis à sa cause.Fatou Linsan n’a pas manqué de montrer ses pas de danses endiablés avec le morceau « Nabhorèlan ».
A minuit 30, c’est au tour de Léga Bah de faire une prestation remarquable avec une voix suave et inaltérable accompagnée d’un rythme dont elle a le secret. La « légaliste » comme la surnomme les mélomanes n’a pas failli à sa réputation en démontrant son immense talent sur scène.Avec des titres comme « Djomba » et « Dewi », la chanteuse a rempli son contrat avec le public excité par ses pas de danses .Elle a ensuite enchaîné avec le titre « Yemberin Mali » dédié à la préfecture de Mali,le tout ponctué par une douce mélodie venant des hauts plateaux du Foutah Djallon.[IMG2]
Quelques minutes après, l’autre vedette du jour,Kerfalla Kanté tout de blanc vêtu, a fait son apparition sur scène. « L’oiseau du Sankaran » comme l’appelle affectueusement le public mélomane, va remuer la salle avec son titre fétiche « sèmèré-sèmèrè » et l’incontournable morceau « M’balia ».Kerfalla Kanté va séduire le public avec son immense répertoire musical et une voix digne d’un griot mandingue.
Le moment fort de la soirée a été la montée sur scène des trois vedettes du jour accompagnée par la chanteuse Maciré Sylla pour rendre un vibrant hommage aux victimes des répressions en Guinée à travers le titre « Unité nationale ».Un titre dédié à toux ceux qui ont versé leur sang pour la démocratie et le progrès en Guinée.
Organisé conjointement par les agences M5 productions de Lyon, Le Foutah Djallon Suisse et ECH productions, ce concert « live » a permit au public genevois de découvrir l’immense potentiel musical de la Guinée. Seule fausse note, le retard du démarrage du concert, que les organisateurs ont promis de corriger la prochaine fois.
A noter que ce concert « live » de Kerfalla Kanté , Léga Bah et Fatou Linsan Barry à Genève s’inscrit dans le cadre d’une tournée européenne des trois vedettes la musique africaine de Guinée. Une tournée qui s’achèvera au mois de juin prochain.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
D’Africaguinee.com
|
  Rubrique: Culture  date: 06-May-2007 ŕ 17:16:04  Partager:   :  |