
Le général sénégalais Lamine Mamadou Cissé, mandaté par la Cédéao et l'ONU pour accompagner la restructuration de l'armée en Guinée, a déclaré mardi à Ouagadougou que "tout le monde est d'accord" à Conakry pour réformer les forces armées et de sécurité guinéennes.
"Je peux dire que tout le monde est acquis à l'idée de réformer les Forces armées et de sécurité guinéenne et nous souhaitons que la mission continue à se dérouler normalement jusqu'à son terme", a déclaré le général Cissé au cours d'une conférence de presse dans la capitale burkinabÚ.
"La junte, le gouvernement, la société civile: tout le monde est d'accord pour réorganiser, restructurer les forces armées et de défense de la Guinée", a-t-il dit.
Le général Cissé a fait le point avec le président burkinabÚ Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne. Le général burkinabÚ Ali Traoré, représentant spécial de M. Compaoré en Guinée, participait à la rencontre.
L'officier sénégalais a expliqué que la mission consistait d'abord à évaluer "les institutions en charge de la sécurité en Guinée" puis à faire "un rapport".
Ensuite, "le programme de rĂ©forme de la sĂ©curitĂ© va ĂȘtre dĂ©fini et exĂ©cutĂ© en liaison avec les bailleurs de fonds, le mĂ©diateur et les institutions qui ont commanditĂ© l'Ă©tude", a-t-il dit.
Ancien ministre de l'Intérieur (1997-2000) et ancien chef du Bureau des Nations unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (Bonuca), le général Cissé a été mandaté par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et le Bureau des Nations unies en Afrique de l'Ouest.
La rĂ©forme de l'armĂ©e est un dossier central en GuinĂ©e, oĂč les militaires ont massacrĂ© des opposants, le 28 septembre Ă Conakry, faisant au moins "156 morts et disparus" selon l'ONU.
L'ex-Premier ministre guinĂ©en KabinĂ© Komara avait mĂȘme dĂ©clarĂ© dans son discours Ă la Nation du 31 dĂ©cembre: "Il est grand temps de faire en sorte que dĂ©sormais, lorsqu'un citoyen aperçoit un homme en uniforme, au lieu d'ĂȘtre pris de panique ou de nourrir de l'antipathie, il soit plutĂŽt rassurĂ©".
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 12-Feb-2010 à 10:10:00  Partager:   :  |