
Le réseau Guinéen des Journalistes contre la corruption (REGUIJOC) et L’agence nationale de lutte contre la corruption (ANLC) ont organisé mercredi une formation de trois jours pour les journalistes locaux. Objectif : apprendre aux Journalistes du pays les techniques de couverture électorale. Le séminaire organisé avec l'aide de l’USAID et de la Banque Mondiale est présidé par Jean Raymond Soumah, président du conseil national de la communication (CNC).
D'entrée de jeu, Jean Raymond Soumah a promis le soutien de son département : « Le conseil national de la communication, comme toujours, apportera son soutien institutionnel à ce processus et aux journalistes en particuliers. C’est pourquoi je voudrais vous souhaitez un bon déroulement de cet atelier afin que vous soyez tous bien attelés à la caravane de lutte contre la corruption sous toutes ses forme. Je voudrais bien avec votre permission Elhadj, déclarer ouvert votre atelier et vous souhaitez pleins succès dans vos travaux », dit-il.
Le président du REGUIJOC, Aboubacar Diallo ''Abou Bakr'' a déclaré que la réussite de la transition en cours est indispensable pour la survie de la nation. Pour lui la formation des journalistes du pays est la clé de l'avenir immédiat de la nation : « (...) Nous vivons du jour au jour les différentes étapes de la transition guinéenne. Nous devons être des acteurs à part entière du processus électoral non en tant que candidats ou militants, mais en tant que garants du succès des consultations électorales dans notre pays. Nous avons vu l'émergence d'une alternance réussie au Sénégal grâce à l'apport considérable de nos confrères sénégalais. Nous devons réussir les mêmes paris chez nous dans six mois pour l'histoire de la Guinée et que le monde entier retienne que les journalistes guinéens ont joué un rôle de premier ordre dans l'instauration de la démocratie dans notre pays. Conscient donc du rôle qui est le notre, le REGUIJOC fait de la formation, des investigations pour dévoiler toutes les malversations financières, des détournements de deniers publics et la corruption sous toutes ses formes sa priorité », a-t-il promis.
Elhadj Amadou Sow, chef de projet ‘’Faisons Ensemble’’ affirme que sa société a pour objectif de renforcer la capacité des Journalistes du pays : « (...) La presse guinéenne a certes joué un rôle clé dans la mise en œuvre de la démocratie en Guinée avec la libéralisation des ondes. Elle est appelée à jouer un rôle encore plus important dans l’enracinement de la culture démocratique dans notre pays. A présent, des radios privées, des radios communautaires et quelques sites Internet complètent l’espace audio-visuels guinéen. C’est pourquoi, l’appui du projet Faisons Ensemble vise un certain nombre de domaines prioritaires parmi lesquels, figure le renforcement de vos capacités pour une appropriation saine et efficiente de votre participation dans le processus électoral. Et cela contribuera au renforcement de l’État de droit. C’est le but visé par l’USAID », conclut-il.
La formation prendra fin ce vendredi 12 février 2010, à 16h, heure locale et TU.
Nous y reviendrons...
Un compte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
tel : +224 60 600 600
|
  Rubrique: Culture  date: 11-Feb-2010 à 09:52:18  Partager:   :  |