[IMG1]Le Président de l'Assemblée nationale, Elhadj Aboubacar Somparé a reçu, jeudi 3 mai dernier, en audience le Premier ministre Lansana Kouyaté. Les deux hommes ont discuté, entre autres, des prochaines élections législatives, de la révision des conventions minières et des prochaines consultations avec les partis politiques.
Pour l'heure, rien a encore filtré de cette rencontre. Seulement, il conviendrait de dire que c'est juste pour harmoniser leurs positions quant à l'attaque des sujets qui minent la vie nationale. Car comme le disait le Premier ministre, lors de sa conférence de presse du samedi 28 avril dernier, les deux institutions (l'Exécutif et le Parlement) s'entendent sur le fond des dossiers à examiner. Donc, selon lui, la forme serait banale.
Le 1er mai encore, une foule de travailleurs avait salué la décision de l'équipe de Kouyaté de réviser les conventions minières taillées selon les humeurs de certains anciens hommes forts du pays.
Et quant aux élections législatives, Kouyaté croit dur comme fer qu'il serait impossible de les tenir en Juin. En tout cas, soutient-il, si nous ne voulons pas les bâcler. "Et pourtant ce n'est pas la mission de mon gouvernement", ajoute-t-il enfin.
Par ailleurs, les partis politiques d'opposition affûtent leurs armes et promettent déjà de battre, à plates coutures, le parti au pouvoir.
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 05-May-2007 à 20:18:33  Partager:   :  |