
Alors qu'Hyperdynamics promet d'investir 100 millions dans l'offshore guinéen,Conakry refuse toujours de s'engager définitivement avec le groupe texan. Explications...
Désormais partenaires, le PDGd'Hyperdynamics, Ray Leonard,et le responsable du développement de Dana Petroleum, John Downey, sont repartis bredouilles de Guinée le 21 janvier, près d'une semaine après la formation d'un nouveau gouvernement.
Après la signature en septembre d'un Memorandum of Understanding (MoU)sur la définition de la superficie du bloc offshore, le gouvernement guinéen a refusé de signer le nouveau contrat de partage de production mettant définitivement fin aux différends entre les deux parties. En voyage à Hongkong, le ministre à la présidence de la République chargé des mines, de l'énergie et de l'hydraulique, Mahmoud Thiam,avait délégué le ministre d'Etat en charge de la construction et de l'habitat, l'architecte Boubacar Barry, pour recevoir Leonard et Downey. Barry leur a signifié son refus de signer le contrat ''pour des raisons d'Etat'', et ce malgré la tentative d'intervention du président guinéen par intérim, Sékouba Konaté.
Barry a juste promis de transmettre au gouvernement pour examen le plan d'investissement de 100 millions $ d'Hyperdynamics pour les deux prochaines années. Pour étayer sa proposition à l’Etat guinéen, Léonard avait apporté une étude d'évaluation comparative des contrats de partage de productiondans la sous-région, réalisée par Robert P. Thibault et M. Shelby du cabinet américain Moyes & Co. La nouvelle superficie du bloc d'Hyperdynamics mentionnée dans le MoUde septembre est de 28 800 km2 et non pas de 11 600 km2 comme nous l'avions écrit par erreur (AEI n°619).
Alors titulaire à 100% du bloc,Hyperdynamics a signé en octobre avec Dana et en novembre avec Repsol pour leur vendre respectivement 23% et 37% de ses actifs.
Source:Africa Intelligence N° 621 03/02/2010 |
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 08-Feb-2010 ŕ 16:11:44  Partager:   :  |