
Des affrontements ces trois derniers jours entre chrétiens et musulmans à Nzérékoré, une ville de l'est de la Guinée, se sont soldés par au moins un mort et des dizaines de blessés, a-t-on appris dimanche de source proche de la police.
"La situation est très difficile à Nzérékoré, et la tension reste très vive. Nous avons instauré un couvre-feu, mais, malgré cela, les affrontements se sont poursuivis", a-t-on déclaré de même source, en faisant état d'un mort et de "nombreux" blessés.
Dimanche après-midi, les choses semblaient s'être calmées, selon des habitants. Une délégation du gouvernement de Conakry est sur place pour tenter une médiation entre les dirigeants des deux communautés.
Les affrontements ont commencé vendredi quand une chrétienne a été prise à partie pour sa tenue supposée indécente par des musulmans qui faisaient leur prière. Ceux-ci ont été lapidés par des chrétiens en représailles. Samedi, des fusillades nourries ont été entendues en ville.
Si l'étincelle qui a mis le feu aux poudres semble être d'origine religieuse, une manipulation politique n'est pas exclue, la ville étant le fief du chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara.
Celui-ci a été blessé à la tête par son ex-aide de camp le 3 décembre et se remet actuellement au Burkina Faso, mais sa mise à l'écart de facto a suscité du ressentiment parmi son ethnie minoritaire d'origine, celle de la région "forestière".
Source:REUTERS |
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 07-Feb-2010 à 18:19:11  Partager:   :  |