Detail de la News

Grogne dans les casernes: Lansana Kouyaté réussit à décrisper le climat


[IMG1]La grogne des militaires, entamée depuis mercredi 2 mai dernier, a l'air de trouver solution. Hier vendredi, le Premier ministre Lansana Kouyaté s'est rendu au Camp Alpha Yaya Diallo, en vue d'une sortie de crise.

Après avoir rassuré les soldats du soutien de son gouvernement et du Chef de l'Etat, Lansana Kouyaté se fera le garant quant à la satisfaction de leurs revendications.

le Premier ministre, magnifiera ensuite le rôle joué par la grande muette dans les luttes de libération des peuples épris de paix et de justice. '' Cette armée a besoin d'image et de respect", a ajouté le Premier ministre.

Ensuite, c'est le Lieutenant Abdoul Gadiri Diallo qui, sans détours, déballera les maux dont souffre l'armée et surtout l'injustice qui y règne depuis plusieurs années.

Il s'agit entre autres des arriérés de salaires impayés, de l'augmentation de leurs soldes et du favoritisme dans l'acquisition des grades.

En outre, le Lieutenant Diallo rappellera également le divorce désormais consommé entre l'armée et la population. Un divorce qui a pour origine les tueries de Juin 2006, janvier et février 2007.

En retour, Lansana Kouyaté, promet solutions. Car, dit-il, tout problème à sa solution. Plus loin, il ajoutera qu'il y a eu des morts et des blessés et en profitera pour faire observer une minute de silence à la mémoire des victimes tombées sous les balles de cette grogne.

Selon un bilan provisoire, on dénombre au moins trois morts et plus de 70 blessés. La ville de Kindia, elle seule, a enregistré 25 blessés, confirment des sources militaires.

Aux dernières nouvelles, les blessés reçoivent des soins intenses dans les infirmeries et autres hôpitaux du pays.

Le Premier ministre, avant de se retirer des lieux, insistera sur le calme afin de redonner espoir au peuple. Et c'est sous des applaudissements sur fond de réserve qu'il quittera le camp Alpha Yaya.

Pour le moment, rien n'indique que les tensions sont finies. Mais, il reste à noter que la nuit du vendredi a été sans tirs d'armes, selon de nombreux citoyens contactés ce samedi matin au téléphone.

"Moi je suis aux abords du Camp Alpha Yaya. Depuis mercredi nuit, on ne dormait pas à cause des tirs d'armes. J'ai quand même bien passé la nuit du vendredi. Et j'ai comme espoir que le message de paix du Premier ministre a été entendu", a déclaré Amadou Barry, étudiant.

Mamadi Fofana
Correspondant permanent d'Africaguinee.com
Conakry-Guinée



  Rubrique: Politique  date: 05-May-2007 à 20:12:06  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S